Johan Sauwens : "C'est fini de se moquer des Wallons"

27/02/13 à 11:31 - Mise à jour à 11:31

Source: Le Vif

"La Flandre doit renoncer d'urgence à son autosuffisance et se reprendre." C'est ce que déclare Johan Sauwens, ancien ministre du parti nationaliste flamand Volksunie et maintenant député CD&V, à propos de la situation économique en Belgique dans le journal De Standaard.

Johan Sauwens : "C'est fini de se moquer des Wallons"

© Belga

En tant que flamingant convaincu et ancien membre de l'ex-Volksunie, Johan Sauwens peut difficilement être accusé de sympathie particulière à l'égard des Wallons.

Après avoir examiné les comptes régionaux de l'Institut des Comptes Nationaux, le député flamand a conclu "qu'il est fini le temps où l'on se moquait des Wallons". Les chiffres montrent pour la première fois que la Wallonie progresse plus que la Flandre. "Ces quatre dernières années, l'économie wallonne a fait beaucoup mieux que l'économie flamande. En 2008, 2009 et 2010, la croissance en Wallonie faisait le double de celle en Flandre. Bruxelles aussi progresse plus que la Flandre" explique Sauwens.

En matière d'emploi, les conséquences sont visibles depuis une petite dizaine d'années. Entre 2003 et 2011 , l'emploi en Wallonie a augmenté de 10,8 pour cent contre seulement 9,6 pour cent en Flandre.

En outre, le mandataire ajoute qu'"il n'y a presque plus de différences entre le Nord et le Sud en matière d'allocataires sociaux et pour ce qui a trait à la productivité, l'écart tend à se réduire entre la Flandre et la Wallonie, au profit de cette dernière".

"Que la Wallonie aille mieux est une double bonne nouvelle. Autant pour la Wallonie que pour la Flandre. Mais la Flandre doit renoncer d'urgence à son autosuffisance et se reprendre. Nous devons pleinement investir dans la croissance, l'innovation, l'export et l'enseignement" conclut Sauwens.

En savoir plus sur:

Nos partenaires