Johan Sauwens : « C’est fini de se moquer des Wallons »

« La Flandre doit renoncer d’urgence à son autosuffisance et se reprendre. » C’est ce que déclare Johan Sauwens, ancien ministre du parti nationaliste flamand Volksunie et maintenant député CD&V, à propos de la situation économique en Belgique dans le journal De Standaard.

En tant que flamingant convaincu et ancien membre de l’ex-Volksunie, Johan Sauwens peut difficilement être accusé de sympathie particulière à l’égard des Wallons.

Après avoir examiné les comptes régionaux de l’Institut des Comptes Nationaux, le député flamand a conclu « qu’il est fini le temps où l’on se moquait des Wallons ». Les chiffres montrent pour la première fois que la Wallonie progresse plus que la Flandre. « Ces quatre dernières années, l’économie wallonne a fait beaucoup mieux que l’économie flamande. En 2008, 2009 et 2010, la croissance en Wallonie faisait le double de celle en Flandre. Bruxelles aussi progresse plus que la Flandre » explique Sauwens.

En matière d’emploi, les conséquences sont visibles depuis une petite dizaine d’années. Entre 2003 et 2011 , l’emploi en Wallonie a augmenté de 10,8 pour cent contre seulement 9,6 pour cent en Flandre.

En outre, le mandataire ajoute qu' »il n’y a presque plus de différences entre le Nord et le Sud en matière d’allocataires sociaux et pour ce qui a trait à la productivité, l’écart tend à se réduire entre la Flandre et la Wallonie, au profit de cette dernière ».

« Que la Wallonie aille mieux est une double bonne nouvelle. Autant pour la Wallonie que pour la Flandre. Mais la Flandre doit renoncer d’urgence à son autosuffisance et se reprendre. Nous devons pleinement investir dans la croissance, l’innovation, l’export et l’enseignement » conclut Sauwens.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire