Joëlle Milquet vise 15 à 20% de policiers en plus dans les rues

05/12/12 à 07:08 - Mise à jour à 07:08

Source: Le Vif

La ministre de l'Intérieur Joëlle Milquet aborde ce mercredi, dans une interview accordée aux quotidiens de Sudpresse, ses projets pour les prochaines années, dont une augmentation du nombre de policiers sur le terrain.

Joëlle Milquet vise 15 à 20% de policiers en plus dans les rues

© Belga

Joëlle Milquet prévoit, pour 2013, d'envoyer 15 à 20% de policiers en plus sur le terrain "en réorganisant les services de sécurité et en exploitant les nouvelles technologies". Une de ses premières tâches sera ainsi de "clarifier le rôle" de chaque service de sécurité : la police, l'armée, la police militaire, les gardiens de la paix ou les services de gardiennage.

En ce qui concerne les nouvelles technologies, la ministre estime notamment qu'"avoir un PC ou un smartphone dans une voiture peut permettre de rédiger plus rapidement un procès-verbal... ce qui ne signifie pas que tous les policiers recevront un smartphone bien sûr!".

Dans le cadre du manque de moyens disponibles pour les pompiers et la réforme des services incendie de 2014, Joëlle Milquet évoque aussi la piste d'un prélèvement limité sur les assurances incendie ou auto de l'ordre de 2 à 3 euros. "Cela peut rapporter facilement de 50 à 80 millions d'euros, ce qui est un financement complémentaire décent pour lancer la réforme". Une mesure qu'elle dit avoir "déjà évoqué 20 fois" lors du dernier conclave budgétaire et qu'elle remettra sur la table en 2013.

Levif.be, avec Belga

Nos partenaires