© Image Globe

Joëlle Milquet veut féminiser la police

Le Vif

La ministre de l’Intérieur, Joëlle Milquet, veut soutenir la carrière des femmes au sein de la police et met en oeuvre son premier plan d’action « Femmes et police », révèlent vendredi plusieurs journaux.

Le nombre de femmes dans la police a augmenté ces dix dernières années, mais il n’atteint toujours pas aujourd’hui plus de 30 pc des effectifs et on compte encore 117 zones de police, sur 195, sans cadres officiers féminins.

La ministre de l’Intérieur a dès lors sorti une circulaire pour mettre en oeuvre le premier plan action « Femmes et police », qui a pour but de soutenir la carrière des femmes au sein des forces de l’ordre et de mieux concilier vie professionnelle et vie privée. Il s’agit d’une étape supplémentaire dans le cadre du renforcement de l’égalité entre hommes et femmes.

Une task force a élaboré un plan d’action comprenant une vingtaine de propositions, explique la ministre, qui doivent notamment remédier « à l’insuffisance de représentation des femmes dans les commissions de sélection et d’examen, qui doivent faire sauter les freins à la participation des femmes dans les procédures liées à la promotion ou doivent modifier la mentalité trop peu orientée vers l’égalité entre les deux sexes, etc ». Il est également question de privilégier le télétravail quand c’est possible.

Ce plan, qui vient d’entrer en vigueur, sera complété au fur et à mesure.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire