Joëlle Milquet passera le flambeau à Benoît Lutgen au plus tard le 31 août

01/04/11 à 08:06 - Mise à jour à 08:06

Source: Le Vif

Joëlle Milquet passera le relais à Benoît Lutgen à la présidence du cdH au plus tard le 31 août, indiquent vendredi La Libre Belgique, La Dernière heure et Le Soir.

Joëlle Milquet passera le flambeau à Benoît Lutgen au plus tard le 31 août

© Belga

La passation de pouvoir pourrait néanmoins avoir lieu plus tôt si un gouvernement fédéral était formé d'ici là ou si des élections anticipées étaient organisées entretemps. Elle pourrait en revanche être retardée si d'"intenses négociations" se déroulaient pendant l'été.

En décembre 2009, les militants du cdH avaient approuvé à 80 pc le ticket Milquet-Lutgen à la tête du parti. Le passage de flambeau était prévu après les élections législatives de 2011 et la formation d'un gouvernement. Le scrutin anticipé du 13 juin et la crise politique qui a suivi ont toutefois rebattu les cartes et incité le parti centriste à accélérer les choses.

Mme Milquet a précisé à l'agence Belga qu'elle quitterait la présidence du parti d'ici le 31 août en tout état de cause. "Le 31 août pour moi, c'est la date-butoir, je l'ai dit à Benoît (Lutgen) il y a plusieurs semaines", a-t-elle indiqué.

Du côté du cdH, on souligne que ce calendrier correspond au timing initial de la passation de pouvoir, basé sur des élections en 2011.

L'accession de M. Lutgen à la présidence imposera aux centristes de lui trouver un successeur au gouvernement wallon. Deux noms sont régulièrement cités: le chef de groupe au parlement wallon, Maxime Prévot, et la chef de groupe à la Chambre, Catherine Fonck, ancienne ministre de la Communauté française.

LeVif.be, avec Belga

Nos partenaires