© Belga

Jejoen Bontinck a été inculpé pour terrorisme

Le Vif

Jejoen Bontinck, le jeune Belge qui avait retrouvé son père aux Pays-Bas après avoir séjourné huit mois en Syrie, a été placé samedi sous mandat d’arrêt car il est soupçonné de faits de terrorisme, a indiqué samedi le parquet fédéral.

Jejoen Bontinck a été interpellé vendredi soir, au domicile de sa mère. Le jeune homme de 18 ans a été entendu durant une bonne partie de la nuit par la police.

Jejoen Bontinck était parti pour la Syrie le 22 février. Il est soupçonné d’y avoir combattu au côté des rebelles contre le régime du président Bachar al-Assad. Le père du jeune homme, Dimitri Bontinck, s’était rendu à deux reprises en Syrie pour y récupérer son fils, en vain.On apprenait vendredi que Jejoen Bontinck se trouvait depuis quelques jours aux Pays-Bas, où il a retrouvé son père. Le jeune homme a toutefois été interpellé au domicile de sa mère, vendredi soir à Anvers, alors qu’il était venu lui rendre visite ainsi qu’à son frère, en compagnie de son père.

Jejoen Bontinck est soupçonné de s’être rendu en Syrie, à la demande de Fouad Belkacem, le leader de Sharia4Belgium. Une version que le jeune homme a niée, mettant en avant des raisons humanitaires. Il a expliqué à certains médias avoir été pendant plusieurs mois chauffeur pour « une sorte d’hôpital, où les médecins étaient moins compétents qu’un étudiant débutant chez nous ».

Après son interpellation vendredi soir, il a été entendu, une bonne partie de la nuit, par la police judiciaire fédérale d’Anvers, a indiqué samedi le parquet fédéral. « Il sera déféré dans le courant de la journée devant le juge d’instruction », qui décidera de délivrer ou non un mandat d’arrêt, explique une porte-parole. « Nous communiquerons à nouveau une fois la décision prise. »


Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire