© belga

Jean-Pascal Labille n’est pas candidat aux élections de mai 2014

Le Vif

Le ministre des Entreprises publiques et de la Coopération au développement, Jean-Pascal Labille, ne sera pas sur les listes électorales le 25 mai, annonce-t-il jeudi dans une interview accordée au journal Le Soir. Il fera toutefois campagne en « mobilisant l’Action commune parti-mutuelle-syndicat », insiste-t-il.

« Je pense avoir bouclé ma feuille de route aux Entreprises publiques comme à la Coopération au développement, et à ce stade, je peux vous dire que je ne serai candidat sur aucune des listes régionale, fédérale ou européenne. Quand, il y a 16 mois, on m’a confié cette fonction ministérielle, j’avais été clair… Je fais ce que je dis, je dis ce que je fais. Moi, je travaille d’abord à l’envie, ensuite à la passion, enfin avec des valeurs. Je préfère essayer de rallier les gens aux valeurs et au programme du PS plutôt que sur mon nom », confie-t-il au quotidien Le Soir.

Une fois les élections passées, Jean-Pascal Labille annonce qu’il retournera aux Mutualités socialistes comme secrétaire général et qu’il se consacrera à sa Fondation « Ceci n’est pas une crise », vouée aux « grandes mutations » et aux nouvelles forces du vivre ensemble ».

« On dira: Labille ne va pas à l’élection, il n’a pas de courage ! Le courage politique, c’est une question de valeurs, c’est ne rien lâcher pour faire ce que vous considérez être juste ! (…) Je préfère essayer de rallier les gens aux valeurs et au programme du PS plutôt que sur mon nom. (…) J’ai rencontré Paul Magnette et Elio Di Rupo lundi, je leur ai expliqué comment je voyais les choses, comment mon rôle pouvait être le plus efficace pour le futur, ils ont écouté, je les ai convaincus », explique-t-il.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire