Jean-Marc Nollet lance "Charleroi 2020"

19/05/11 à 14:43 - Mise à jour à 14:43

Source: Le Vif

Le vice-président du gouvernement wallon, rejoint par plusieurs leaders politiques carolos, souhaite un grand projet qui symbolisera le redressement de la ville.

Jean-Marc Nollet lance "Charleroi 2020"

Mons 2015, capitale européenne de la culture, approche. L'expo internationale Liège 2017 est presque sur les rails. Et Charleroi 2020 pourrait venir clôturer la trilogie. C'est du moins l'ambition qu'ont exprimée hier plusieurs leaders politiques carolos. Réunis pour un débat organisé par Le Vif/L'Express sur le site de l'ancien charbonnage du Bois du Casier, Paul Ficheroulle (PS), Jean-Marc Nollet (Ecolo), Jean-Jacques Viseur (CDH) et Véronique Cornet (MR) ont admis que le redressement de la métropole devait passer par un projet phare, mobilisateur et symbolique.

C'est le vice-président du gouvernement wallon, Jean-Marc Nollet, qui a, le premier, émis l'idée. "Entre le redémarrage économique, dont on commence à percevoir les fruits, et le dynamisme du monde culturel, il y a un chaînon manquant. Je propose que, ce soir, on prenne acte de la nécessité d'organiser Charleroi 2020, une échéance ni trop proche ni trop lointaine." Jean-Jacques Viseur, Véronique Cornet et Paul Ficheroulle ont aussitôt approuvé l'idée. Rendez-vous est donc pris : il se passera quelque chose à Charleroi en 2020. Quoi ? Aucun des quatre participants n'a voulu dresser les contours de cet événement qui pourrait contribuer à ranimer la cité sambrienne. C'est après les élections communales de 2012, ont-ils déclaré, que la nouvelle majorité devra fixer le contenu de ce grand projet.

François Brabant

En savoir plus sur:

Nos partenaires