Jean-Claude Van Cauwenberghe a été acquitté

24/04/15 à 11:47 - Mise à jour à 12:02

Source: Belga

L'ancien ministre-président de la Région wallonne Jean-Claude Van Cauwenberghe a été acquitté vendredi matin par la cour d'appel de Liège.

Jean-Claude Van Cauwenberghe a été acquitté

Jean-Claude Van Cauwenberghe © Belga

Il était poursuivi pour une seule prévention de prise d'intérêt relative au dossier "Arcade". Mais la cour d'appel de Liège a considéré, pour les préventions de son dossier qui n'étaient pas encore prescrites, qu'il n'avait joué aucun rôle et qu'il n'avait pas participé à la commission des faits. Jean-Claude Van Cauwenberghe a donc été acquitté.

"Jean-Claude Van Cauwenberghe a été broyé mais se relèvera après son acquittement"

Son avocat, Me Antoine Chomé, a dénoncé l'acharnement judiciaire qui a été déployé à son égard depuis 10 ans. Mais il annonce aussi que Jean-Claude Van Cauwenberghe est décidé à se relever après toutes ces difficultés.

La Commission des poursuites du Parlement wallon n'avait autorisé des poursuites que pour une seule des préventions dénoncées par le parquet général de Liège contre Jean-Claude Van Cauwenberghe. Il était donc poursuivi devant la cour d'appel de Liège pour une seule prévention de prise d'intérêt relative au dossier "Arcade", qui portait sur l'achat de mobilier de la société du même nom par le cabinet de Jean-Claude Van Cauwenberghe lorsqu'il était ministre-président.

La cour d'appel de Liège a réalisé une analyse détaillée du dossier. Certains faits ont été déclarés prescrits. Pour les autres, la Cour a considéré que Jean-Claude Van Cauwenberghe n'avait pas participé aux faits, en n'ayant notamment émis aucune commande ou donné aucune instruction à ce sujet. Jean-Claude Van Cauwenberghe a donc été acquitté.

Son avocat, Me Antoine Chomé, a estimé qu'il s'agit d'un acquittement cinglant. "La cour a donc considéré qu'il n'a joué aucun rôle dans le cadre de ce dossier. Il s'agit encore d'une autre victoire pour mon client qui, depuis 10 ans, a été poursuivi dans plusieurs dossiers judiciaires et a toujours été acquitté.

Il a véritablement été broyé par cette machine judiciaire ainsi que par les conséquences médiatiques de ces affaires. Mais dès demain, il pourra de nouveau être débout", a indiqué le conseil de Jean-Claude Van Cauwenberghe.

En savoir plus sur:

Nos partenaires