© Image Globe

Jean-Claude Marcourt veut régionaliser l’enseignement

Le ministre wallon de l’Economie Jean-Claude Marcourt plaide pour une régionalisation de l’enseignement obligatoire. A ce propos, il a annoncé la création d’un groupe de réflexion associant décideurs du sud du pays au cours du premier semestre 2012 pour préparer l’avenir de la Wallonie.

« J’ai aujourd’hui un sentiment d’urgence. Nous devons passer à la vitesse supérieure et avoir un projet pour la Wallonie, pas se dire simplement que nous sommes engoncés dans des problèmes budgétaires », a-t-il dit dans un entretien accordé au journal « Le Soir ».

Une semaine après avoir suscité la polémique jusque dans son parti, le PS, le ministre wallon a maintenu que sa vision de la Wallonie passait par une déconstruction de la fédération Wallonie-Bruxelles et la régionalisation de l’enseignement, « non dans les normes de diplômes, mais dans l’organisation de la réponse aux besoins locaux ».

Jean-Claude Marcourt assure qu’il ne vise pas autre chose que d’aider la Wallonie à se mettre en ordre de marche pour atteindre les objectifs des 10 ou 20 ans à venir. Le ministre estime également qu’il faut lancer une réflexion similaire à Bruxelles.

Pour lui, la Communauté Wallonie-Bruxelles est un pis aller qui ne répond pas aux besoins de solidarité entre les Wallons et les Bruxellois et plaide pour un partenariat fort avec Bruxelles.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire