Japon: nouveau foyer de grippe aviaire, plus d'un million de volailles abattues

27/12/16 à 11:06 - Mise à jour à 11:08

Source: Belga

(Belga) Un nouveau foyer de grippe aviaire a été confirmé au Japon, entraînant la décision d'abattre plus de 90.000 volailles supplémentaires, ce qui porte le total à plus d'un million depuis novembre, a annoncé mardi le ministère de l'Agriculture.

L'épidémie s'étend ainsi à la région méridionale de Kumamoto, après déjà plusieurs foyers relevés dans des fermes à Niigata (nord-ouest), Hokkaido, Aomori (nord) et Miyazaki (sud-ouest). Le cumul des volailles abattues sur décision du gouvernement s'élève, avec les quelque 93.000 nouveaux cas, à près de 1,07 million, dispersées dans plusieurs élevages de ces cinq préfectures. Plus de 70 cas de décès d'oiseaux sauvages porteurs du même virus H5N6 ont par ailleurs été enregistrés dans un total de 13 préfectures, a précisé la semaine dernière le ministère. Cette épidémie, qui grossit dans l'archipel depuis plus d'un mois, est la première constatée dans des fermes japonaises après celle de décembre 2014/janvier 2015. De très nombreux cas sont actuellement déplorés ailleurs dans le monde, notamment dans le pays voisin de Corée du Sud. (Belga)

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos