Jan Jambon visite le Musée Juif à Bruxelles avec son cabinet

22/05/15 à 18:35 - Mise à jour à 18:35

Source: Belga

Le ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, Jan Jambon, a visité le Musée Juif de Belgique avec les collaborateurs de son cabinet.

Jan Jambon visite le Musée Juif à Bruxelles avec son cabinet

© BELGA

Cette visite, rue des Minimes à Bruxelles, a eu lieu deux jours avant le premier anniversaire de l'attaque contre le musée, qui a couté la vie à cinq personnes. "Ce musée est un rappel permanent des dangers qui nous menacent toujours" a déclaré le ministre. "Avec cette visite, nous nous rendons compte de l'importance de notre travail quotidien, et pourquoi nous nous préoccupons tous les jours de la sécurité."

"Lors du dernier contrôle budgétaire, le gouvernement a veillé à dégager des moyens pour la sécurité, de sorte à investir tant dans le personnel que dans l'équipement", a ajouté le ministre. "Un an après l'attaque, nous ne pouvons pas dire qu'un attentat est devenu improbable, mais bien que la sécurité a été renforcée. J'espère qu'un jour nous pourrons abaisser le niveau de la menace, pour le Musée Juif comme pour les autres institutions juives, mais pour le moment ce n'est pas encore le cas."

Le ministre et les membres de son cabinet ont participé à une visite guidée du musée, et reçu des explications sur la civilisation juive, sa culture et ses traditions. Ils ont également parcouru l'exposition temporaire sur le photographe Henri Cartier-Bresson.

La direction du Musée Juif a apprécié le déplacement. "C'est pour nous une visite symbolique" a déclaré le secrétaire général Norbert Cigé. "Nous sommes reconnaissants pour cette démonstration de soutien de la part du gouvernement. A ce jour, la tristesse demeure au sein du personnel. Mais nous continuons notre double tâche en informant d'une part le public sur le judaïsme, la culture juive et combattre de la sorte les clichés, et d'autre part en luttant contre toutes les formes de terreur et d'obscurantisme."

En savoir plus sur:

Nos partenaires