Jan Jambon veut des services secrets unifiés et plus efficaces

10/12/14 à 07:41 - Mise à jour à 07:41

Source: Belga

Le ministre de la Sécurité et de l'Intérieur Jan Jambon (N-VA) cherche à déterminer si les divers services secrets que compte notre pays ne feraient pas mieux de fusionner, lit-on mercredi dans De Standaard.

Jan Jambon veut des services secrets unifiés et plus efficaces

Jan Jambon © BELGA

Dans le cadre de son projet de réforme de la sécurité, Jan Jambon ne veut éviter aucun tabou.

Le débat sur les fonctions de base des policiers n'est pas le seul qui doit apporter un gain en termes d'efficacité. "Nous devons réfléchir où trouver encore davantage de synergies", explique le ministre.

"Pourquoi pas un service de renseignement intégré par exemple?", s'interroge-t-il, estimant que l'idée mérite d'être étudiée sérieusement.

Plusieurs services différents sont actuellement chargés de la protection de l'Etat et de son "potentiel scientifique et économique" en menant des enquêtes sur toute possible menace. Il s'agit de la Sûreté de l'Etat (service civil), du Service général du renseignement et de la sécurité (dépend de la Défense nationale) et l'Organe de coordination pour l'analyse de la menace (OCAM).

Jan Jambon souligne que sa réflexion n'est pas purement budgétaire. "Mais une importante économie peut naturellement en découler."

Nos partenaires