Jan Jambon (N-VA) Vice-Premier ministre, ministre de l'Intérieur

10/10/14 à 01:00 - Mise à jour à 11:09

Source: Knack

Jan Jambon (54 ans) figure parmi les ténors de la N-VA. Originaire de Genk, il vit à Brasschaat où il est bourgmestre depuis 2012.

Jan Jambon (N-VA) Vice-Premier ministre, ministre de l'Intérieur

Jan Jambon © BELGA

Il a commencé sa carrière politique à la Volksunie où il faisait partie de l'aile droite, critique vis-à-vis de "l'élargissement" instauré par Hugo Schiltz et Jaak Gabriëls.

Son compagnon de route, Peter De Roover, et lui sont passés en 1988 au Mouvement flamand. Jambon siège à la Chambre depuis 2007.

Considéré comme l'un des confidents de Bart De Wever au sein du parti, Jan Jambon véhicule l'image d'un "pur et dur" nationaliste flamand. Au parlement, l'activité de Jambon se concentre sur le secteur bancaire et le budget. C'est en compagnie de Peter De Decker qu'il a entamé l'attaque contre les constructions financières de l'ACW. Jan Jambon suscite régulièrement la polémique. Le site flamand nationaliste Doorbraak et plusieurs personnalités francophones l'ont régulièrement critiqué pour ses déclarations provocantes sur les gens qui perçoivent un salaire minimum, ainsi que sur ses sorties sur l'aide au développement.

En savoir plus sur:

Nos partenaires