Jan Jambon (N-VA) premier ministre faisant fonction

11/05/15 à 11:36 - Mise à jour à 15:40

Source: Belga

C'est une conséquence de l'absence combinée du Premier ministre Charles Michel et du vice-Premier CD&V Kris Peeters, tous deux en mission économique au Japon: pour la première fois de la législature, le vice-Premier ministre N-VA, Jan Jambon, est appelé à assurer au pays les fonctions du chef du gouvernement.

Jan Jambon (N-VA) premier ministre faisant fonction

© Belga

C'est donc aussi la première fois qu'un ministre nationaliste flamand effectue un tel remplacement à la tête du gouvernement fédéral.

La procédure de remplacement est de mise à chaque fois qu'un membre du gouvernement est en vacances ou à l'étranger. Mais elle n'en a pas moins été relevée sur Twitter par le député fédéral Vincent Van Quickenborne (Open Vld): Charles Michel et Kris Peeters partis en mission. Première fois que la N-VA fournit à la Belgique un Premier ministre 'faisant fonction', a noté celui qui fut aussi vice-Premier ministre.

Un premier ministre à l'étranger est toujours premier ministre en fonction

Même si le premier ministre Charles Michel se trouve à l'étranger, il reste le premier ministre en fonction.

Tant qu'un acte physique ne doit pas être posé, comme signer un document ou présider une réunion, il n'est pas question de remplacer le premier ministre et un premier ministre faisant fonction n'est donc pas nécessaire, a expliqué le porte-parole.

Nos partenaires