© BELGAIMAGE

Jambon veut plus d’informateurs dans la communauté musulmane

La Sûreté de l’Etat devrait avoir plus d’informateurs au sein de la communauté musulmane de Belgique, a estimé mercredi le ministre de l’Intérieur Jan Jambon (N-VA) sur les ondes de Radio 1, dans la foulée des attentats survenus la semaine dernière en Catalogne.

L’enquête sur les attentats à Barcelone et Cambrils a révélé que l’imam espagnol Abdelbaki Es Satty, cerveau des attaques, aurait séjourné quelques temps en Belgique l’an dernier et y serait retourné à plusieurs reprises après son départ. La communauté musulmane de Vilvorde et Diegem a même demandé à la police d’enquêter sur lui lorsqu’il était sur le territoire belge. Le ministre plaide dès lors pour disposer de plus d’informateurs au sein de la communauté musulmane.

Jan Jambon veut également améliorer la réglementation en matière de location de voitures. En Catalogne, mais aussi lors d’autres attentats, ce sont des voitures ou camionnettes louées qui ont servi à faucher des piétons. Avant qu’une personne puisse louer un véhicule, il devrait d’abord être examiné si celle-ci apparait sur une liste noire, souhaite le ministre.

Contenu partenaire