Jan Jambon © Belga

Jambon regrette le débat politique que veut ouvrir Yvan Mayeur

Le ministre de l’Intérieur, Jan Jambon (N-VA), regrette le caractère politique que le bourgmestre de Bruxelles, Yvan Mayeur (PS), a donné selon lui à la visite qu’il projetait de rendre aux policiers de Bruxelles la veille de Noël.

« Il fait un débat politique de cela. Je trouve ça dommage. La visite de (mercredi) soir n’avait rien à voir avec la politique. Je suis compétent pour la sécurité et, ce soir, beaucoup de services de sécurité doivent travailler alors que nous faisons la fête. Je voulais apprécier leur travail et leur motivation », a expliqué M. Jambon dans les journaux télévisés de la RTBF et de RTL-TVi. Par le biais de sa porte-parole, M. Mayeur a fait savoir qu’il souhaitait s’entretenir d’abord avec le ministre de l’Intérieur avant toute visite de celui-ci. Depuis le 6 novembre, jour de la manifestation nationale, les relations entre les deux hommes sont loin d’être cordiales.

Des syndicats de policiers ont mis en cause la responsabilité du bourgmestre dans les incidents violents qui ont éclaté à cette occasion. La N-VA, à commencer par son président Bart De Wever, a émis des critiques sur l’attitude de M. Mayeur et le ministre de l’Intérieur a demandé le 19 novembre à l’Inspection générale de la police une enquête sur le déroulement des événements. Les résultats sont attendus le mois prochain. « Nous souhaitons un dialogue avec lui, sérieux, pour évaluer les conséquences de la manifestation du 6 novembre et aussi pour parler de l’année 2014 de la police de Bruxelles: 18 jours de sommets et 800 manifestations, des policiers épuisés, un budget en baisse en 2015, etc. Bref, on veut un dialogue avec le ministre de l’Intérieur.

Il est donc le bienvenu pour parler avec nous en janvier », a déclaré M. Mayeur par la voix de sa porte-parole. M. Jambon ne rendra donc pas visite aux policiers de la Ville de Bruxelles. Son chef de cabinet adjoint et sa porte-parole le remplaceront. Ils offriront un morceau de bûche de Noël aux agents en service.

Contenu partenaire