Jambon (N-VA) : "l'indépendance de la Flandre n'est pas une fin en soi"

23/08/12 à 11:04 - Mise à jour à 11:04

Source: Le Vif

Dans une interview exclusive au Vif/L'Express, le député fédéral N-VA Jan Jambon tempère le discours séparatiste du parti nationaliste. A l'aune de la frilosité d'une majorité de Flamands pour l'indépendance et en prévision d'élections communales, en octobre, et surtout régionales et fédérales, en 2014, qu'il annonce cruciales.

Jambon (N-VA) : "l'indépendance de la Flandre n'est pas une fin en soi"

© Frédéric Pauwels Huma

L'automne sera chaud. Pour le député fédéral Jan Jambon, l'un des ténors de la N-VA, les élections communales serviront de répétition générale avant le big bang de 2014. "Si les Flamands veulent punir Di Rupo, ils peuvent le faire dès octobre", avertit celui qui pourrait lui-même devenir bourgmestre de Brasschaat, la deuxième plus grosse commune de la métropole anversoise. "Il s'agit du premier rendez-vous entre l'électeur et les partis politiques depuis l'entrée en fonction du gouvernement Di Rupo. 2012 est une étape décisive sur la route vers 2014. Et 2014, ce sera la grande confrontation entre les partis au gouvernement et l'opposition, c'est-à-dire la N-VA", ajoute le député du parti nationaliste flamand.

Dans cette perspective et pour tenter de rallier un maximum d'électeurs, Jan Jambon n'hésite pas à adoucir le credo indépendantiste de la N-VA. "Toutes les enquêtes montrent qu'en Flandre, la proportion de partisans de l'indépendance n'excède pas 30 %. Nous sommes un parti démocratique, nous n'allons pas aller contre la volonté du peuple", explique-t-il au Vif/L'Express. "L'indépendance n'est pas une fin en soi. C'est un moyen. L'objectif, c'est une économie qui tourne bien, avec peu de pauvreté, des gens qui travaillent. A la N-VA, nous pensons que l'autonomie, c'est la meilleure méthode pour garantir le bien-être et la prospérité des citoyens - pas seulement en Flandre, mais aussi en Wallonie. Et sur ce plan, j'ai l'impression que nous sommes en train de convaincre de plus en plus de gens, les esprits évoluent", souligne le député N-VA.

Levif.be

L'intégralité de l'interview de Jan Jambon dès ce jeudi dans Le Vif/L'Express.

En savoir plus sur:

Nos partenaires