Jambon: "La position de la N-VA est très claire: pas de nouveaux impôts"

21/03/15 à 10:28 - Mise à jour à 10:28

Source: Belga

A l'aube d'un contrôle budgétaire qui s'annonce tendu, le ministre de l'Intérieur Jan Jambon ne laisse planer aucun doute sur les intentions de son parti.

Jambon: "La position de la N-VA est très claire: pas de nouveaux impôts"

Le ministre de l'Intérieur Jan Jambon. © Belga

"La position de la N-VA est très claire: nous sommes le pays avec le plus haut taux d'imposition, on doit économiser, nous ne voulons pas de nouveaux impôts", déclare Jan Jambon, samedi, dans L'Echo. Il répète en outre la volonté des nationalistes flamands de couper dans les dépenses de la Sécu. "On n'a pas de tabou, on doit tout examiner intelligemment, y compris les dérapages de la Sécurité sociale."

Pour le ministre, on ne peut plus économiser dans certains départements, la défense et la police, entre autres. "Les snipers de la police qui sont intervenus à Verviers sont obligés de travailler avec des fusils qui sont déclassés aux Pays-Bas depuis dix ans. Ça, ce sont nos troupes d'élite", déplore-t-il.

Jan Jambon promet que le temps du tax shift viendra, mais après le contrôle budgétaire. "C'est un autre agenda et ce sont deux exercices différents."

Le nationaliste assure à nouveau que son parti restera fidèle à l'accord de gouvernement. "On a dû faire des compromis lors des négociations gouvernementales, comme laisser le communautaire dehors durant cinq années. Pour nous, c'est dur, mais on le fait et on le fera", assure-t-il.

Nos partenaires