Jan Jambon © BELGA

Jambon: « C’est la preuve que le niveau de menace 3 est justifié »

Le Vif

« La fusillade à Forest prouve une nouvelle fois que la menace terroriste n’est pas dénuée de fondement » a déclaré le ministre de l’Intérieur Jan Jambon (N-VA) sur Radio 1.

Ce qui a commencé comme une simple perquisition dans le cadre de l’enquête sur les attentats de Paris a dégénéré en violences ayant fait plusieurs blessés. Y a-t-il eu une erreur d’évaluation ? » Ce n’est pas une action qui a mal tourné », réagit le ministre de la Sécurité et de l’Intérieur Jan Jambon (N-VA) sur Radio 1.

« Cela prouve une nouvelle fois qu’il y a une réelle menace de terrorisme dans notre pays. Mais aussi que le niveau 3 est justifié. » Le ministre souligne que « même si la menace dure depuis plusieurs mois, et qu’il y a peut-être une forme d’accoutumance qui s’installe, une action comme celle d’hier prouve qu’il faut rester vigilant. »

Par ailleurs, Jambon remercie les agents de police et le personnel de sécurité impliqués. « Ils s’occupent nuit et jour de garantir notre sécurité. Aussi ne peut-on pas dire qu’ils n’étaient pas préparés. »

Les six enquêteurs belges et français qui voulaient perquisitionner un appartement à Forest dans un quartier très peuplé près de la gare du Midi s’attendaient à trouver un appartement « froid ». En jargon de police, cela signifie « un appartement inoccupé ». Mais, à leur surprise, ils ont été la cible de tirs nourris.

« N’oubliez pas que les terroristes sont aussi des professionnels », déclare Jambon. « Ils n’écrivent pas sur la porte où ils se cachent. 9 fois sur 10, la police estime correctement la situation. Et, de temps en temps, il peut y avoir un mauvais calcul. C’est ce qui s’est passé hier. »

Un terroriste présumé est décédé lors de l’incident. Il s’agit probablement de l’homme qui a ouvert le feu sur la police avec une kalachnikov. Quatre agents ont été légèrement blessés et ont pu quitter l’hôpital. La police aurait arrêté les deux fuyards.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire