© Thinkstock

Investir dans un enseignement de qualité pour relancer la croissance économique

L’enseignement comme mesure de relance, telle est la piste lancée lundi par le think thank Itinera Institute. Pour le groupe de réflexion, l’accent ne doit pas être mis sur la quantité de l’enseignement, mais bien sur sa qualité. Lorsque le niveau de l’enseignement francophone atteindra celui de Flandre, cela résultera à terme en une croissance supplémentaire de 0,85% pour la Région wallonne, annonce ainsi Itinera.

A l’aide des données de l’étude Pisa, réalisée par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Itinera a calculé l’impact sur la croissance économique d’une amélioration de la qualité de l’enseignement.

Dans la dernière étude, la Flandre atteint un score de 537 en mathématiques. Seule la Finlande (541) fait mieux aujourd’hui en Europe. Là où le score moyen des pays membres de l’OCDE atteint 496, l’enseignement francophone, lui, ne dépasse pas le score de 488.

Lorsque la qualité de l’enseignement francophone, mesurée grâce à ce score en mathématiques, atteindra celle mesurée en Flandre, cela devrait mener à terme à une croissance économique supplémentaire, sur base annuelle, de 0,85% pour la Région wallonne, annonce Itinera.

Si le niveau de l’enseignement, au niveau national cette fois, atteint celui de la Finlande, cela mènerait à une croissance de 0,56% de l’économie belge.

Itinera Institute note cependant que de tels efforts n’atteindront leur vitesse de croisière que dans une vingtaine d’années.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire