Inverser les flèches sur les panneaux indicateurs réduirait les embouteillages

08/04/14 à 10:48 - Mise à jour à 10:48

Source: Le Vif

Selon une étude néerlandaise, les flèches sur les panneaux de signalisation bleus placés au-dessus des autoroutes réduiraient les embouteillages d'une demi-heure si elles étaient orientées vers le haut et non vers le bas.

Inverser les flèches sur les panneaux indicateurs réduirait les embouteillages

© Belga

Le Rijkswaterstaat, une division du Ministère de l'Équipement et de l'Environnement néerlandais chargée de travaux publics, a testé le projet il y a quelques années à Arnhem. "Nous constatons que la nouvelle signalisation fait augmenter la vitesse de 10 kilomètres par heure, que les embouteillages mettent une demi-heure de moins à se résorber et que l'usager de la route se sent mieux informé. De plus, les flèches orientées vers le haut correspondent mieux à la représentation de la route sur les systèmes de navigations dans les voitures" déclare Esther de Graaf, conseillère en communication de l'organisation au quotidien néerlandais De Volkskrant.

Les Pays-Bas, l'Allemagne et la Suède sont d'ores et déjà convaincus par l'expérience et changent tous leurs panneaux de signalisation.

En Belgique, l'Agence flamande des routes (Agentschap Wegen en Verkeer) teste les nouveaux panneaux sur l'échangeur d'Anvers-Sud. Ilse Luypaerts, la porte-parole de l'agence, espère que l'expérience s'avérera aussi concluante qu'aux Pays-Bas. Si c'est le cas, l'agence envisage de remplacer tous les panneaux placés au-dessus des autoroutes flamandes.

Nos partenaires