© Image Globe

Intronisation de Philippe: 235.000 euros

Le Vif

Les frais totaux pour les différentes cérémonies organisées à l’occasion de l’accession de Philippe sur le trône ont coûté quelque 235.000 euros, selon une réponse du Premier ministre à une question écrite du député Theo Francken (N-VA).

Ces frais englobent à la fois les coûts pour la cérémonie d’abdication d’Albert II, la prestation de serment de Philippe, les festivités du 21 juillet ainsi que les Joyeuses entrées qui ont suivi. Les coûts pour la cérémonie d’abdication et la prestation de serment se chiffrent à 58.314 euros, dont 42.259 à charge de la Chancellerie du Permier ministre pour la mise sur pied d’un centre de presse, l’accueil et l’accompagnement des journalistes ce jour-là, et 16.055 euros pour la zone de police de Bruxelles.

Le reste de la facture recouvre les festivités populaires organisées dans le Parc de Bruxelles le 21 juillet, le spectacle de clôture, le feu d’artifice et l’éclairage tricolore des colonnes de la place royale. L’intervention du fédéral pour la dizaine de Joyeuses entrées réalisées par le couple royal fut, elle, de 96.082 euros.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire