© Belga

Intervention des partis politiques dans les choix éditoriaux de la RTBF ?

Dans un communiqué, la Société des Journalistes (SDJ) de la RTBF affirme, qu’à plusieurs reprises, le Conseil d’Administration, dont les membres ont été désignés par les quatre principaux partis politiques de la Communauté française, a sciemment cherché à intervenir dans les choix éditoriaux de l’information de la RTBF.

Pour la SDJ, cette ingérence d’un conseil d’administration, que les journalistes pensaient appartenir à une époque révolue, est inacceptable. C’est la répétition de cette situation qui a amené la SDJ à réagir, a précisé jeudi soir Michel Visart, président de la Société des Journalistes, à l’issue de la réunion de la SDJ. La RTBF a le devoir de fournir une information non-partisane et pluraliste à ses téléspectateurs, auditeurs et internautes.

La Société des Journalistes demande dès lors l’arrêt immédiat de toute pratique interventionniste ainsi que la mise en place, au lendemain des élections du 13 juin, d’un processus transparent qui garantisse le maintien de l’indépendance rédactionnelle dans le respect des règles de déontologie de la RTBF.

Levif.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire