Intensification des contrôles de vitesse cette semaine

19/08/14 à 07:05 - Mise à jour à 07:05

Source: Le Vif

La police fédérale de la route procède à une intensification des contrôles de vitesse sur les autoroutes et les routes nationales belges de lundi à dimanche, indique Michaël Jonniaux, directeur de la police fédérale de la route.

Intensification des contrôles de vitesse cette semaine

© Thinkstock

Ce renforcement s'inscrit dans le cadre d'une opération européenne coordonnée par Tispol, le réseau des polices européennes de la route. L'opération, qui concerne 25 pays européens, touchera les dix provinces du royaume. La police fédérale de la route mettra des moyens additionnels en oeuvre afin d'effectuer des contrôles supplémentaires. Les radars-tronçons ainsi que les radars semi-mobiles seront sollicités, mais ce sont surtout les radars mobiles qui serviront quotidiennement à mener cette opération à bien.

Comme chaque semaine, une opération "speed" aura également lieu. Plusieurs contrôles seront ainsi successivement effectués pendant quelques heures sur un axe routier préalablement sélectionné. L'objectif est d'éviter que les automobilistes ne lèvent le pied lorsqu'ils passent à proximité d'un premier radar avant d'à nouveau enfoncer la pédale d'accélération quelques kilomètres plus loin.

"La vitesse contribue à environ un tiers des accidents mortels. C'est le facteur le plus important dans les accidents avec des morts ou des blessés graves", souligne le président du réseau Tispol, Koen Ricour. "Combattre la vitesse excessive demeure une priorité pour nous", rappelle quant à lui Michaël Jonniaux.

En 2013, quelque 720.000 excès de vitesse avaient été enregistrés en une semaine dans 28 pays.

En savoir plus sur:

Nos partenaires