Intempéries: trois tunnels fermés à Bruxelles, pré-alerte de crue pour la Senne

11/07/14 à 08:29 - Mise à jour à 08:29

Source: Le Vif

Le mauvais temps et les pluies incessantes qui tombent depuis plusieurs jours sur le pays ont provoqué la nuit derrière d'importants embarras de circulation dans la capitale.

Intempéries: trois tunnels fermés à Bruxelles, pré-alerte de crue pour la Senne

© BELGA

Vendredi matin, trois tunnels bruxellois étaient toujours fermés à la circulation. Les pompiers de Bruxelles ont reçu près de 500 appels et ont dû intervenir à 150 reprises pour des avaloirs bouchés et des caves et rues inondées.

Plusieurs tunnels de la petite ceinture de Bruxelles se sont retrouvés sous eau et ont été fermés à la circulation. Vendredi matin, le tunnel Stéphanie, le tunnel Arts-Loi et le tunnel Cinquantenaire étaient toujours fermés. La circulation s'effectue également très difficilement sur l'Avenue des Expositions à Jette en raison de l'eau qui a envahi la
chaussée. Ailleurs dans la capitale, les automobilistes doivent être
attentifs au risque d'aquaplaning, indiquent les pompiers.

Phase de pré-alerte de crue pour la Senne après les violents orages de la nuit

Les violents orages qui ont frappé durant la nuit de jeudi à vendredi les régions de Soignies et Nivelles notamment ont provoqué une montée très rapide des eaux de la Senne et de ses affluents, à l'exception du Hain, a indiqué vendredi matin Paul Dewil du Service d'études hydrologiques (SETHY) de la Direction générale des Voies hydrauliques. Ailleurs en Wallonie, la situation est revenue à la normale.

Des orages intenses ont touché durant la nuit les régions de Soignies et de Nivelles et ont provoqué une montée "très très rapide" des niveaux de la Senne et de ses affluents, à l'exception de la vallée du Hain qui n'a pas été touchée. Le seuil de pré-alerte a été atteint mais c'est le seul bassin concerné, précise Paul Dewil. Les niveaux devraient redescendre dans le courant de la journée.

Ailleurs en Région wallonne, on a enregistré peu, voire pas de précipitations durant la nuit et les niveaux des cours d'eau sont revenus à la normale.

Plusieurs vols déviés à cause des orages à Liège Airport

Les orages ont perturbé des atterrissages durant la nuit de jeudi à vendredi à Liege Airport. Des vols Ryanair en provenance de Charleroi ont dû être accueillis, tandis que des vols TNT qui devaient initialement se poser à Bierset ont dû être déviés.

Ces orages ne pouvaient pas plus mal tomber pour l'aéroport dont l'essentiel de l'activité se déroule la nuit. La pluie a perturbé le site durant deux ou trois heures. Dans un premier temps, trois avions Ryanair qui devaient normalement atterrir à Charleroi ont dû être
déroutés vers Liège.

Onze vols TNT n'ont ensuite pas pu se poser sur le tarmac à Liège et ont dû se poser à Bruxelles et deux autres ont été déroutés vers Cologne. La pluie avait rendu impossible l'atterrissage et les opérations au sol. Ce genre de problèmes liés à la météo se produit très rarement, selon l'aéroport liégeois.


En savoir plus sur:

Nos partenaires