Intempéries : tornade, inondations et coulées de boue dans le sud du pays

09/08/14 à 09:19 - Mise à jour à 09:19

Source: Le Vif

Durant la soirée de vendredi, de fortes pluies se sont abattues sur les provinces du Brabant flamand, du Limbourg, du Brabant wallon, de Liège et du Luxembourg provoquant de nombreux dégâts. À Manhay, une tornade a arraché des dizaines de toitures et brisé plusieurs fenêtres.

Intempéries : tornade, inondations et coulées de boue dans le sud du pays

© Image Globe

Luxembourg : une tornade provoque d'importants dégâts à Manhay

Une tornade s'est abattue vendredi en début de soirée sur la commune de Manhay. Les pompiers d'Erezée évoquent une "catastrophe" avec plusieurs dizaines de toitures arrachées et des fenêtres de plusieurs habitations "explosées".

Plusieurs habitations ont eu leur toit arraché. Les pompiers indiquent que plusieurs villages de Manhay sont touchés comme Grandménil ou Chêne-al'Pierre. "Les pompiers vont essayer de bâcher ce qu'on peut bâcher. Nous allons essayer de trouver des logements en cas de besoin, voir si des salles communales sont éventuellement disponibles pour reloger des habitants", a indiqué le bourgmestre sur place vendredi soir.

Plusieurs routes ont été barrées à la circulation. La police est présente sur les lieux avec la Protection civile de Libramont et les pompiers d'Erezée ainsi que ceux d'Houffalize et de Vielsalm en renfort.

La situation rentre dans l'ordre à Manhay

Les pompiers d'Erezée ont repris leur travail, ce samedi matin, à 9h30, sur les maisons touchées. "La situation est nettement plus calme maintenant. L'équipe de garde est retournée sur place pour effectuer certaines vérifications et poursuivre le bâchage de certaines toitures. Ils avaient arrêté leur travail vers minuit ou 1h du matin", développe un pompier. "Il est difficile de quantifier le nombre de maisons touchées. Cela va de la toiture entière à deux tuiles selon les habitations."

Selon le bourgmestre de la commune de Manhay, Robert Wuidar, tous les habitants concernés par les dégâts ont pu rentrer chez eux. Aucun blessé n'est à déplorer. "Ils sont tous bien décidés à rester chez eux. On avait la possibilité de loger certaines personnes, mais elles ont décidé de ne pas quitter leur maison. Tout rentre donc plus ou moins dans l'ordre", confie-t-il.

Elan de solidarité

De nombreux habitants sont venus en aide aux pompiers et à la protection civile à la suite de la tornade, a indiqué le bourgmestre, Robert Wuidar. Les pompiers d'Erezée, d'Houffalize et de Vielsalm ont travaillé une bonne partie de la nuit de vendredi à samedi notamment pour bâcher des toits endommagés ou tronçonner des arbres.

Si les dégâts semblent à première vue importants, beaucoup de familles touchées ont souhaité malgré tout passer la nuit dans leur habitation. Le maïeur ne disposait pas encore des chiffres exacts vendredi soir mais il évoquait entre trente et quarante maisons touchées par les intempéries. "Pour le moment, la priorité est donnée au bâchage des corps de logis. Les annexes, ça sera pour plus tard", a-t-il ajouté.

Outre les toits arrachés, des arbres sont parfois tombés sur les maisons, des façades ont été fissurées et quelques voitures ont été endommagées. Plusieurs routes ont été barrées à la circulation. Aucune victime n'est jusqu'à présent à déplorer. Un service spécial va venir de Bruxelles pour aider les personnes sinistrées, d'après le bourgmestre.

Brabant wallon : plusieurs dizaines d'appels mobilisent les pompiers dans la région de Jodoigne

Les pompiers de Jodoigne ont enregistré plusieurs dizaines d'appels à la suite d'orages et de fortes pluies qui ont touché vendredi soir le Brabant wallon, a-t-on appris auprès du service 100.

Des coulées de boue et plusieurs routes inondées mobilisent les pompiers de Jodoigne depuis vendredi en début de soirée. "Une mini tornade s'est abattue dans la région, notamment dans les localités d'Incourt, Jodoigne et Zétrud-Lumay", explique-t-on au service 100.

Dans la région de Wavre, les pompiers sont également mobilisés pour des voiries inondées et des avaloirs bouchés. Les régions de Braine-l'Alleud, Nivelles et Tubize semblent avoir été épargnées.

Suite aux importantes inondations qui ont récemment dévasté l'entité d'Ittre, les pompiers de Tubize se tiennent prêts à intervenir si nécessaire. Un camion chargé de sacs de sable peut démarrer à tout instant de la caserne tubizienne, précisent-ils.

Brabant flamand : des inondations et des coulées de boue

Les corps de pompiers de Louvain, Diest, Aarschot et Tirlemont ont été fortement sollicités vendredi en fin de journée en raison d'importantes chutes de pluie. Des caves sont sous eau et des coulées de boue ont fait plusieurs dégâts, ont indiqué les secours.
Depuis 19h00, les pompiers de Tirlemont ont reçu une centaine d'appels. Les pompiers d'Aarschot, Diest et Landen ont été moins sollicités, mais ont dû tout de même intervenir à plusieurs reprises. Dans la région de Louvain, l'entité de Lubbeek a notamment été victime d'inondations.

La police de la zone Hageland faisait également état de plusieurs routes sous eau. La circulation a notamment dû être interrompue dans le centre de Bekkevoort et, sur la N2, entre le centre de Tielt-Winge et Bekkevoort, des coulées de boue ont été observées. Vers 21h00, la situation était déjà plus calme.

Limbourg : les fortes pluies provoquent des inondations à Tessenderlo et Beringen

Les fortes pluies qui se sont abattues vendredi en début de soirée sur la région de Tessenderlo ont provoqué des inondations, essentiellement dans le centre de la localité. Les pompiers ont reçu une cinquantaine d'appels pour des rues et caves sous eau. Quelques routes principales ont également été inondées.

Dans la commune voisine de Beringen, les pompiers ont reçu une dizaine d'appels pour des caves et rues sous eau.

Liège : une vingtaine d'appels pour des caves inondées et des objets menaçants

Les fortes pluies suivies de rafales de vent qui se sont abattues dans la nuit de vendredi à samedi sur la région liégeoise ont nécessité l'intervention des pompiers, a-t-on appris auprès de ces derniers.
Ils ont reçu une vingtaine d'appels pour des caves sous eau et des objets menaçants, notamment du côté de Jemeppe. Il n'y a toutefois pas eu de blessé.

Des toitures endommagées et des arbres arrachés à Sart

Une mini tornade s'est abattue ce vendredi soir sur une partie du village de Sart, sur le territoire de la commune de Jalhay.
Plusieurs toitures ont étés endommagées et de nombreux arbres ont été arrachés.

Les pompiers de Verviers ont été très sollicités vendredi soir après les fortes rafales de vent qui se sont abattues sur Sart, dans la commune de Jalhay. Plusieurs toitures ont été endommagées et des arbres ont été arrachés, ont indiqué les pompiers de Verviers.

"C'est l'axe Malchamps, Wayai, Arzelier, sur la localité de Sart qui a été particulièrement touché. Au moins 5 ou 6 toitures ont été endommagées. Un arbre est même tombé sur une maison à Wayai.

Par ailleurs, plusieurs arbres ont été arrachés et l'un d'eux est même tombé sur une ligne haute-tension, occasionnant une importante coupure de courant à Wayai", explique l'échevin jalhaytois de la communication, Michel Parotte.

Les pompiers de Verviers procèdent actuellement au tronçonnage des arbres et au bâchage des toitures endommagées.

Nos partenaires