Intempéries : plusieurs cours d'eau wallons en phase de pré-alerte de crue

08/11/13 à 10:16 - Mise à jour à 10:16

Source: Le Vif

Les affluents de la Haute Sambre et de la Vesdre sont en phase de pré-alerte de crue, après les fortes pluies des dernières heures, indique vendredi matin le Service d'études hydrologiques (SETHY) de la Direction générale des Voies hydrauliques.

Intempéries : plusieurs cours d'eau wallons en phase de pré-alerte de crue

© Image Globe

L'Amblève, la Warche, la Warchenne, la Lienne, la Salm, la Holzwarch, la Vesdre, la Hoegne, la Hantes et la Thure sont actuellement en phase de pré-alerte de crue. La situation est normale pour les autres cours d'eau de la région wallonne.

"Les prévisions ne sont pas très favorables. Les bassins resteront en pré-alerte toute la journée avec les précipitations qui se poursuivront. D'autres bassins pourraient également passer en phase de pré-alerte", explique M. Ferrara, ingénieur auprès de la DGO Voies hydrauliques. "L'état de pré-alerte implique des débordements locaux dans des zones non habitées. Il n'y a pas de risque immédiat d'inondation."

La pluie et les nuages au programme du week-end L'après-midi de vendredi sera nuageuse avec des averses, principalement sur la moitié sud-ouest du pays. La soirée et la nuit de vendredi verront le vent souffler en direction du nord-est, parfois en compagnie d'orages. La deuxième moitié de la nuit sera plus sèche.

Samedi, des éclaircies feront leur apparition. Le ciel va ensuite se couvrir. De dimanche à jeudi, le temps sera variable avec de la pluie et des bourrasques sporadiquement. Les précipitations seront cependant moins importantes que lors des jours précédents.

Nos partenaires