© Image Globe

Intempéries : plusieurs cours d’eau wallons en phase de pré-alerte de crue

Le Vif

Les affluents de la Haute Sambre et de la Vesdre sont en phase de pré-alerte de crue, après les fortes pluies des dernières heures, indique vendredi matin le Service d’études hydrologiques (SETHY) de la Direction générale des Voies hydrauliques.

L’Amblève, la Warche, la Warchenne, la Lienne, la Salm, la Holzwarch, la Vesdre, la Hoegne, la Hantes et la Thure sont actuellement en phase de pré-alerte de crue. La situation est normale pour les autres cours d’eau de la région wallonne.

« Les prévisions ne sont pas très favorables. Les bassins resteront en pré-alerte toute la journée avec les précipitations qui se poursuivront. D’autres bassins pourraient également passer en phase de pré-alerte », explique M. Ferrara, ingénieur auprès de la DGO Voies hydrauliques. « L’état de pré-alerte implique des débordements locaux dans des zones non habitées. Il n’y a pas de risque immédiat d’inondation. »

La pluie et les nuages au programme du week-end L’après-midi de vendredi sera nuageuse avec des averses, principalement sur la moitié sud-ouest du pays. La soirée et la nuit de vendredi verront le vent souffler en direction du nord-est, parfois en compagnie d’orages. La deuxième moitié de la nuit sera plus sèche.

Samedi, des éclaircies feront leur apparition. Le ciel va ensuite se couvrir. De dimanche à jeudi, le temps sera variable avec de la pluie et des bourrasques sporadiquement. Les précipitations seront cependant moins importantes que lors des jours précédents.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire