Intempéries : beaucoup de dégâts à cause des orages de juillet

16/08/10 à 08:40 - Mise à jour à 08:40

Source: Le Vif

Les fortes intempéries de dimanche et de la nuit de dimanche à lundi ont provoqué plusieurs dizaines d'appels aux pompiers dans le Hainaut et à Bruxelles. Si on ne signale aucune victime, les dégâts constatés sont aussi des conséquences des pluies de juillet dernier.

Intempéries : beaucoup de dégâts à cause des orages de juillet

© Belga

Sur le secteur de Charleroi comme ailleurs, des infiltrations se sont produites en raison de ces pluies abondantes, sur des toitures qui avaient été bâchées en juillet et qui n'ont pas encore connu de réparation définitive. Le phénomène s'est remarqué sur la ligne Courcelles-Pont-à-Celles, mais aussi sur le secteur de Châtelet, indique-t-on.

Les pompiers de Thuin ont également été appelés à intervenir, mais de manière réduite et, là encore, pour un problème de toiture déjà bâchée le mois dernier. Certaines routes se sont trouvées sous eau avec parfois, dit-on au central de secours du Hainaut, certaines caves inondées avec de l'eau atteignant plus d'un mètre de hauteur.

Les pompiers bruxellois ont reçu une cinquantaine d'appels dans la nuit de dimanche à lundi pour des inondations. Les tunnels de la petite ceinture de la capitale sont fermés depuis le début de la nuit de dimanche.

La plupart des interventions, qui ont eu lieu un peu partout à Bruxelles, visaient des caves inondées et des égouts bouchés. Les pompiers ont également tronçonné quelques arbres tombés à cause du vent. Ceux-ci empêchaient le bon fonctionnement des égouts. Aucune victime n'est à déplorer parmi les sinistrés.

Les tunnels de la petite ceinture de Bruxelles ont été fermés à la circulation tout au long de la nuit de dimanche à lundi, a indiqué un porte-parole des pompiers. Ces derniers n'étaient pas en mesure d'indiquer quand ceux-ci allaient rouvrir.

Le camping du festival Feest in het Park à Audenarde évacué

Quelque 2.000 personnes ont été évacuées préventivement du camping du festival Feest in het Park à Audenarde (Flandre orientale) en raison des fortes pluies, ont indiqué lundi les services de secours et les autorités communales.

Le festival s'est terminé dimanche soir mais de nombreux amateurs étaient encore présents dans le camping. Vers 04h00, les services de sécurité ont décidé d'évacuer une partie du camping en raison des pluies persistantes qui ont rendu les terrains trop boueux. Les campeurs présents sur cette parcelle ont été réveillés et évacués.

Les campeurs qui devaient rentrer chez eux en train ont été transportés à la gare. Les autres festivaliers évacués ont été emmenés dans une école voisine. La situation est sous contrôle et aucun mouvement de panique n'a été signalé, selon les autorités communales.

Encore de la pluie pour les jours à venir

La nébulosité sera très abondante lundi et sera accompagnée de pluies qui pourront être importantes sur l'ouest du pays. Des averses orageuses éclateront sur l'est. Le vent de nord-ouest sera fort avec des rafales à la Côte et il sera modéré à assez fort ailleurs. Les maxima atteindront 16 degrés en Ardenne, 18 degrés à la mer et 21 degrés en Campine.

Lundi soir et la nuit suivante, le temps restera très nuageux avec des périodes de pluies mais également un risque d'orages avec des minima compris entre 12 et 16 degrés.

Mardi matin, la zone de précipitations s'évacuera rapidement vers le nord-est. Le temps sera ensuite temporairement sec mais des légères pluies sont à prévoir à partir de l'ouest en cours de journée. Le vent d'ouest sera fort au littoral et modéré ailleurs. Les maxima seront compris entre 14 et 18 degrés.

Mercredi, la pluie sera toujours au rendez-vous avec des températures proches des 19 degrés. Au cours de la deuxième moitié de la semaine, le mercure remontera et le soleil sera de retour. Un risque d'averse ne sera cependant pas à exclure. Les températures à la mi-journée grimperont de 20 degrés au milieu de la semaine à 24 degrés vendredi et durant le week-end.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires