© Image Globe

Intégration : Milquet contre les simplismes qui montent les uns contre les autres

La vice-première ministre Joëlle Milquet (cdH) est contre un débat sur l’intégration qui se voudrait animé par des « simplismes qui montent les uns contre les autres ». Il faut pouvoir prendre à bras le corps les problèmes, essentiellement d’ordre socio-économique, et agir en faveur du respect de tous, peu importe les origines, mais aussi saluer « les réussites de la diversité », a-t-elle dit.

Mercredi, Didier Reynders (MR) a appelé à l’ouverture d’un débat, en précisant que, selon lui, la politique d’intégration à Bruxelles et particulièrement à Molenbeek, commune de Philippe Moureaux (PS), était un échec. « C’est une gifle pour Hakima Darhmouch (présentatrice du Journal sur RTL-TVI), pour toute cette génération, ces gens qui ont réussi professionnellement, dans le monde économique, politique, ces artistes », a indiqué en substance Mme Milquet, interrogée en marge d’une conférence de presse.

Appelant à la sérénité, la chef de file bruxelloise des centristes a indiqué qu’il fallait favoriser l’intégration en travaillant sur les questions d’insertion des jeunes, de qualification d’emploi, de logement, ainsi que sur le respect. La ministre de l’Intérieur a rappelé à cet égard son projet d’intensification de la lutte contre les incivilités et sa volonté d’augmenter le nombre d’agents de quartier.

Il faut éviter les débats « totalement stigmatisants, caricaturaux, les thèmes qui furent très chers à certains durant les élections françaises », a-t-elle dit.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire