Inondations : mesures d'aide mises en place pour la population à Tubize

15/11/10 à 13:14 - Mise à jour à 13:14

Source: Le Vif

La commune de Tubize va mettre en place diverses mesures d'aide à sa population touchée par les inondations, ont indiqué lundi matin les autorités communales lors d'une conférence de presse.

Inondations : mesures d'aide mises en place pour la population à Tubize

© Reuters

Divers services (pompiers, services communaux, armée et protection civile) sont à pied d'oeuvre pour aider la population dans les travaux de nettoyage.

Dans le courant de la semaine, une aide administrative sera mise en place par des fonctionnaires. "Nous allons aider les gens à remplir leurs documents d'assurance et effectuer des démarches en vue de l'intervention du fonds des calamités", a indiqué le bourgmestre Raymond Langendries.

Un toute-boîte sera aussi distribué à la population avec des informations pratiques.

Le centre d'accueil pour sinistrés installé au stade de Tubize restera encore ouvert lundi mais par la suite, des solutions à plus long terme seront recherchées pour les personnes dont le logement est inhabitable.

La commune voisine de Braine-le-Château a déjà proposé de mettre à disposition ses propres logements publics. La protection civile va aussi envoyer une cinquantaine de containers pour évacuer les déchets.

Par contre, aucun problème d'alimentation en eau potable n'est à signaler.

Plan catastrophe maintenu à Wavre mais levé à Le call center mis en place par l'administration communale de Wavre pour répondre aux questions des citoyens sera opérationnel jusque lundi soir 17h. Le plan catastrophe a été levé à Ninove et à Alost lundi matin. A Grammont, des habitants sont évacués en raison d'une panne d'électricité. Le plan catastrophe sera probablement levé à Deinze vers midi.

Les rues de Wavre sont toutes dégagées à l'exception de fermetures ponctuelles. Les équipes de secours sont toujours sur le terrain pour des opérations de pompage et de nettoyage. La commune invite les sinistrés à contacter leur compagnie d'assurance le plus rapidement possible et conseille de faire appel à un électricien avant de rétablir le courant.

En ce qui concerne le Flandre orientale, des riverains du village d'Overboelare situé dans la région de Grammont sont toujours en train d'être évacués en raison d'une panne de courant. "La situation est dramatique dans le centre de Grammont de part et d'autre de la Dendre", commente le bourgmestre Freddy De Chou. Environ 80 personnes ont été évacuées dans la commune ces dernières 24 heures. On ne désespère cependant pas dans la région, le niveau de la Dendre s'étant stabilisé.

A Alost, le plan catastrophe a été levé. "Nous procédons encore à des opérations de pompage mais les maisons ne sont plus en danger" souligne la bourgmestre Ilse Uyttersprot.

A Deinze, le plan catastrophe sera probablement levé vers midi.

Le prince Philippe visitera certaines communes touchées Le prince Philippe visitera cette après-midi les communes les plus touchées par les inondations de Lot, Leeuw-Saint-Pierre et Tubize, a indiqué le Palais Royal.

Le prince se rendra à 15h00 à Lot et Leeuw-Saint-Pierre dans le Brabant flamand avant de rejoindre Tubize dans le Brabant wallon à 16h30.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires