Infrabel active son "plan chaleur"

17/08/12 à 15:10 - Mise à jour à 15:10

Source: Le Vif

Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire belge, a activé "son plan chaleur" et a pris des mesures proactives en vue des fortes chaleurs annoncées dans le pays, prévient-il vendredi dans un communiqué. Des conditions climatiques extrêmes peuvent rendre le réseau plus sensible et vulnérable aux incidents.

Infrabel active son "plan chaleur"

© Image Globe

Parmi les mesures cataloguées dans le "plan chaleur", il y a la diffusion par le Traffic Control (le centre de coordination du trafic d'Infrabel) de plusieurs bulletins météo journaliers.

Les équipes techniques d'entretien doivent également effectuer des contrôles supplémentaires pour empêcher les déplacements de voies, puisque l'acier qui les constitue se dilate sous l'action de la chaleur. En cas de dilatation excessive, Infrabel peut également imposer des restrictions de vitesse temporaires sur la portion du réseau concernée.

Sur le terrain, des équipes d'intervention mobiles sont mises en place. Ces effectifs supplémentaires sont constitués de personnel du service Infrastructure, qui s'occupe habituellement d'autres missions, ou de brigades de garde, mobilisables pour intervenir sur les 3.500 km de lignes du réseau ferroviaire en cas de besoin.

Par ailleurs, comme le trafic sera particulièrement dense ce week-end, en raison de la chaleur et de la ruée vers la Côte, la SNCB prévoit d'étoffer son offre habituelle avec davantage de trains à disposition du public: 2 supplémentaires samedi en direction de la mer et 2 autres pour les vacanciers sur le retour.

Dimanche, c'est 3 trains-retours supplémentaires qui sont prévus, à côté des 26 trains déjà affrétés pour les festivaliers du Pukkelpop.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires