© Frédéric Pauwels/ Huma

Inculpation de Wesphael : le président du Parlement wallon écrit au procureur général de Gand

Le Vif

Le président du Parlement wallon, Patrick Dupriez (Ecolo), a envoyé lundi une lettre au procureur général de Gand, Anita Harrewyn, pour obtenir des informations sur l’ordonnance du 4 avril qui a conduit au maintien en détention pour trois mois du député indépendant Bernard Wesphael, inculpé de l’assassinat de son épouse, Véronique Pirotton, a-t-il indiqué lundi soir, confirmant ainsi une information du site de l’Echo.

Le président du Parlement a pris cette initiative après certaines informations faisant état du fait que la justice aurait en réalité décidé de maintenir le député en détention pour ne pas donner à l’opinion publique l’impression que le député bénéficie d’un quelconque privilège en le remettant en liberté.

Désireux de respecter pleinement le principe de séparation des pouvoirs, M. Dupriez souhaite néanmoins s’assurer que Bernard Wesphael est « traité de façon équitable », comme n’importe quel justiciable. « Cela nous concerne en tant qu’assemblée », justifie le président du Parlement.

« Je souhaite tout simplement, dans le cadre de la bonne collaboration entre le parquet et le Parlement wallon, avoir un avis étayé sur ce sujet (le maintien en détention de Bernard Wesphael) », a-t-il ajouté.
La chambre du conseil de Bruges a prolongé vendredi de trois mois la détention de Bernard Wesphael.

L’homme est toujours soupçonné de l’assassinat de sa femme, retrouvée morte dans une chambre d’hôtel ostendaise qu’ils partageaient en novembre dernier.

Les avocats du député avaient déposé une demande de libération provisoire.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire