Incivilités, ce qui dérange le plus

17/06/11 à 10:48 - Mise à jour à 10:48

Source: Le Vif

Une étude du Crioc s'est attardée sur les incivilités qui dérangent le plus. Premier constat, ce sont les impolitesses des autres qui nous agacent.

Incivilités, ce qui dérange le plus

© Thinkstock

Dans le top des incivilités les plus dérangeantes, on retrouve : la détérioration des boites aux lettres, l'abandon de déchets, griffer les vitres, bousculer sans s'excuser, laisser un animal faire ses besoins sur l'espace public sans les ramasser, etc.

Les comportements inciviques les plus souvent constatés sont l'abandon des déchets dans l'espace public, bousculer quelqu'un, faire des graffitis sur les murs, laisser son animal se soulager en rue, cracher, souiller l'espace public, négliger l'entretien de son trottoir, mettre les pieds sur les sièges des transports en commun, conduire la musique à fond, consommer de l'alcool en rue au point de déranger les autres.

Les incivilités liées aux déchets sont celles qui irritent le plus les consommateurs. Pourtant, la moitié des citoyens-consommateurs estiment qu'il y a davantage de déchets abandonnés dans l'espace public aujourd'hui qu'hier, et plus de 9 personnes sur 10 se disent dérangées par la saleté des rues, selon l'étude du Crioc.

A l'inverse, seul un consommateur sur 10 admet avoir déjà, lui-même, eu ce genre de comportement. "Ainsi, cette incivilité est en augmentation, elle irrite presque tout le monde, mais personne, ou presque, ne la commet...", dit le Crioc.

En conclusion, l'absence de civisme nuit au vivre-ensemble. Une écrasante proportion des personnes interrogées considère le civisme comme une valeur importante, même si, par ailleurs, certaines d'entre elles reconnaissent l'enfreindre parfois, elles aussi. "Aujourd'hui plus que jamais, les consommateurs doivent adopter des comportements en adéquation avec leurs valeurs et se comporter comme des consommateurs citoyens", relève Marc Vandercammen, Directeur Général du CRIOC.

Le Vif.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires