Incident à la centrale nucléaire de Tihange

05/10/10 à 09:44 - Mise à jour à 09:44

Source: Le Vif

Un débordement d'eau acide a été constaté lundi soir sur le site de la centrale nucléaire de Tihange, a-t-on appris mardi auprès des pompiers de Huy. Ceux-ci sont intervenus sur place en collaboration avec la protection civile de Crisnée, dont une équipe est retournée sur place mardi matin.

Incident à la centrale nucléaire de Tihange

© Belga

Le débordement a été constaté, lundi vers 18h30, dans une fosse extérieure de neutralisation située sur le site de la centrale de Tihange 2.

Pas d'impact sur la Meuse

"Environ six mètres cubes d'eau se sont écoulés dans la Meuse via le système d'égouttage. Après analyse, il s'avère que cet événement n'a pas eu d'impact sur le fleuve, qui a actuellement un débit de 140 mètres cubes par seconde. Les différentes autorités ont immédiatement été prévenues. La situation est complètement sous contrôle. Cet événement n'a aucun caractère nucléaire et n'est donc pas repris sur l'échelle Ines", précise la direction du site tihangeois.

Mardi matin, une équipe de la protection civile de Crisnée a été rappelée à Tihange. "Le débordement a eu lieu en raison d'un trop-plein. Il faut donc partiellement vidanger la fosse de quelque cinquante à soixante mètres cubes d'eau acide. Nous avons fait appel à la protection civile afin de pomper cette eau et de pouvoir l'évacuer vers un centre de retraitement", précise mardi matin le porte-parole de la centrale.

Levif.be avec Belga

Nos partenaires