Incident à Doel : les Verts demandent une réunion à la Chambre

13/08/14 à 16:12 - Mise à jour à 16:12

Source: Le Vif

Ecolo et Groen ont demandé mercredi au président de la Chambre Patrick Dewael que puissent se réunir les Commissions Economie et Intérieur au sujet de l'acte de sabotage présumé qui a conduit à l'arrêt du réacteur de Doel 4 depuis une semaine.

Incident à Doel : les Verts demandent une réunion à la Chambre

© Image Globe

Les Verts souhaitent interroger le gouvernement au sujet de la sécurité du site et des mesures prises pour assurer l'approvisionnement électrique du pays. Après la mise à l'arrêt des réacteurs de Tihange 2 et Doel 3, les écologistes se disent particulièrement inquiets. Ils pointent la responsabilité de Melchior Wathelet qui a été secrétaire d'Etat à l'Energie durant ces deux dernières années.

"Pour Ecolo et Groen, notre pays a besoin dans l'immédiat d'un plan à court terme pour affronter nos besoins énergétiques cet hiver mais il est également impératif que les différents gouvernements du pays et les acteurs de l'énergie puissent se mettre autour de la table et établir un nouveau Pacte énergétique pour une transition vers des énergies sûres, durables et dont on maîtrise les prix", a notamment commenté le chef de groupe Jean-Marc Nollet, ministre régional jusqu'il y a quelques semaines.

Par ailleurs, "les pannes de nos différentes centrales nucléaires doivent servir d'avertissement aux négociateurs fédéraux qui discuteraient actuellement d'une nouvelle prolongation de plusieurs centrales", estiment les Verts.

En savoir plus sur:

Nos partenaires