Incendie rue Neuve : des risques d'effondrement sur les chantiers sinistrés (video)

08/08/12 à 09:24 - Mise à jour à 09:24

Source: Le Vif

Des risques d'effondrement sont apparus sur les chantiers sinistrés par l'incendie qui s'est déclaré mardi soir dans le bâtiment abritant le magasin H&M de la rue Neuve.

Incendie rue Neuve : des risques d'effondrement sur les chantiers sinistrés (video)

© Image Globe

Le risque est dû à la chute de matériaux de construction qui ont brûlé aux étages supérieurs, a indiqué mardi Pierre Meys, porte-parole des pompiers de Bruxelles. Par ailleurs, une grue du chantier que la chaleur de l'incendie a déformée, pourrait être démontée.

Le bourgmestre a fait établir un périmètre de sécurité qui a été partiellement levé à l'ouverture des magasins, mercredi à 09h30, pour permettre le passage des clients. Le périmètre a encore été réduit, vers 11h00, aux trois magasins touchés (H&M, Hema et Forever21).

Alain Berlinblau, le président de l'association des commerçants de la rue Neuve, se dit rassuré : "Mercredi matin, la fréquentation de la rue Neuve était déjà revenue à la normale. Seuls les trois magasins touchés par l'incendie étaient fermés".

Marianne Nerinck, la porte-parole d'H&M, déclare que l'incendie n'est pas parti de leur magasin, mais d'un toit avoisinant : "Je n'ai pas encore eu la confirmation, mais ce serait le magasin Forever21 qui était en travaux".

Deux pompiers légèrement blessés

Deux pompiers ont été légèrement blessés au cours de l'extinction de l'incendie. L'un des pompiers a glissé de l'escalier d'un des chantiers sinistrés et souffre d'une entorse. Le deuxième a été blessé lors de l'extinction d'une toiture.

Une partie du périmètre de sécurité autour de la rue Neuve a été levé vers 11h30. Des barrières Nadar ont été placées sur les trois quarts d'un des côtés de la rue afin de libérer un passage pour les piétons tandis que certains magasins ont commencé à ouvrir leurs portes.

Le parquet de Bruxelles a désigné un expert incendie, qui se rendra sur les lieux du sinistre avec le laboratoire scientifique de la police fédérale. L'origine de l'incendie demeure encore inconnue.

L'incendie qui s'est déclaré dans le bâtiment abritant le magasin H&M de la rue Neuve n'a pas fait de victimes. Le foyer est circonscrit mais n'est pas encore sous contrôle.

L'incendie s'est déclaré au 7e étage du bâtiment et s'est propagé aux 2 bâtiments attenants, situés entre la rue d'Argent et la rue Neuve, qui font une centaine de mètres de profondeur. Il s'agit d'édifices en chantier qui recouvrent de 4.000 à 5.000 m2. Le feu s'est étalé sur 4 étages sur une surface de 100 m sur 60.

Il s'agit d'un incendie important avec des feux de toiture et des feux de matériaux de chantier. Des éléments en "roofing" étaient présents, dont la combustion a provoqué un important dégagement de fumée noire. Plusieurs bonbonnes de gaz qui se trouvaient sur le chantier ont explosé.

Les bâtiments qui étaient encore occupés ont été évacués. Une cinquantaine de personnes ont été accueillies dans le hall de l'Hôtel Métropole.

Une soixantaine de pompiers, 5 autopompes et 4 auto-échelles sont sur les lieux. Les bâtiments étant en chantier, ceux-ci n'ont pas d'escaliers et sont difficiles d'accès et le feu ne peut être éteint que par l'avant.

Le personnel d'H&M peut prendre congé ou travailler dans un autre H&M

Le personnel du magasin H&M peut choisir entre travailler dans un des commerces environnants de la marque suédoise ou prendre un jour de congé, a fait savoir mercredi la porte-parole d'H&M, Marianne Nerinckx.

"Nous ne pouvons pas nous exprimer sur l'étendue des dégâts puisque les pompiers nous empêchent, pour le moment, d'accéder au magasin. Nous ne pouvons donc pas non plus dire quand le commerce rouvrira ses portes."

Marianne Nerinckx a par ailleurs déclaré que le feu n'avait pas pris sur le toit du magasin H&M mais bien sur le toit d'un des commerces avoisinants, où des travaux étaient en cours.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires