Incendie à Wetteren: le LPG pourrait ne pas être consumé avant une semaine

24/03/12 à 11:32 - Mise à jour à 11:32

Source: Le Vif

Les automobilistes souhaitant se rendre à Bruxelles sont invités à ne pas emprunter la E40 Ostende-Bruxelles, fermée à la circulation à hauteur de Wetteren en raison de l'incendie d'une station-service le long de l'autoroute.

Incendie à Wetteren: le LPG pourrait ne pas être consumé avant une semaine

© Belga

L'autoroute a été rouverte à la circulation peu avant 11h. "Si possible, nous demandons aux gens de ne pas se rendre à Bruxelles, même si nous savons que les déplacements seront nombreux ce samedi en raison de la finale de la Coupe de Belgique au stade Roi Baudouin", a expliqué la porte-parole de la police fédérale.
Les embarras de circulation sont en effet importants à la suite de l'incendie de la station-service le long de la E40 en direction de Bruxelles. Le feu s'est déclaré après qu'une voiture eut percuté vers minuit une borne d'approvisionnement d'une cuve contenant 20.000 litres de LPG. Le plan d'urgence provincial a été déclenché et l'autoroute a été fermée à la circulation dans les deux sens à hauteur de Wetteren. "Les bouchons sont importants tant sur l'autoroute et que sur les routes secondaires par lesquelles une déviation a été mise en place", précise la porte-parole.

La chaussée a été rouverte à la circulation vers 11h, mais la vitesse y est limitée par endroits. En direction d'Ostende, la vitesse est limitée à 90km/h à partir de Oordegem (Lede) et 70 km/ à partir de Lede-Wetteren. Vers Bruxelles, la vitesse maximale autorisée entre Merelbeke et Wetteren est limitée à 70 km/h.

"Les bouchons ne se résorberont pas avant plusieurs heures", prévient la police fédérale. C'est pourquoi elle invite les automobilistes qui désirent malgré tout se rendre à Bruxelles à emprunter d'autres autoroutes et leur suggère de passer par Anvers ou Courtrai.

Le LPG pourrait brûler pendant une semaine

Il faudra probablement une semaine pour que le LPG contenu dans la cuve de la station-service Shell de Wetteren soit entièrement consumé par les flammes. En attendant, les limitations de vitesses introduites sur la E40 resteront en vigueur, a indiqué le gouverneur de la province de Flandre orientale, André Denys.

Bien que la cuve contenait encore 16.000 litres de LPG au moment de l'accident, il n'y a pas eu de réel risque d'explosion, selon André Denys. "Nous avons tout de même établi un périmètre de 500 mètres pour assurer une sécurité maximale. Nous n'avons voulu prendre aucun risque afin d'éviter un second Ghislenghien", a-t-il ajouté. Un mur de sacs de sable et de bidons d'eau a été mis en place par les pompiers pour contenir toute explosion éventuelle.

La cellule provinciale de sécurité a décidé à 10h30 de rouvrir l'autoroute à la circulation dans les deux sens. Des limitations de vitesse restent toutefois d'application tant en direction d'Ostende que vers Bruxelles. Le plan d'urgence provincial a été levé et la station-service, située le long de la E40 en direction de la Côte, est à nouveau ouverte.

En ce qui concerne la cuve de LPG de la station-service, située de l'autre côté de l'autoroute, les pompiers laissent le feu progressivement consumer le gaz. "Cela pourrait durer une semaine", indique le gouverneur. En attendant, les limitations de vitesse restent d'application.

LeVif.be, avec Belga.

En savoir plus sur:

Nos partenaires