Importantes chutes de neige en fin de semaine

03/12/12 à 11:01 - Mise à jour à 11:01

Source: Le Vif

D'importantes chutes de neige sont attendues en fin de semaine dans les Hautes Fagnes, affirme un prévisionniste de l'IRM. Vendredi, 5 à 10 centimètres de poudreuse pourraient tomber.

Importantes chutes de neige en fin de semaine

© Image Globe

De l'air plus chaud arrivera sur la Belgique ce lundi après-midi. Un vent d'ouest modéré à assez fort -voire fort au littoral- soufflera. Les températures remonteront jusqu'à 2° sur les Hautes Fagnes, jusqu'à 7 degrés dans le centre et même 10 degrés à la côte. Il fera très nuageux et des précipitations sont à craindre. En Ardennes, il y aura de la neige, puis de la neige fondante. Quelques éclaircies sont attendues à la mer. En soirée et la nuit prochaine, il fera sec sur la plupart des régions. A la mer et sur l'extrême-ouest du pays, quelques averses seront à craindre. Un brouillard épais se formera en Ardennes au-dessus de la couche neigeuse. Les minima oscilleront entre 0° en Ardennes et 3° ailleurs.

Mardi, il fera assez nuageux et il y aura de la pluie, essentiellement l'après-midi. En Haute Belgique, des chutes de neige sont au programme. Le vent d'ouest soufflera modérément à fortement au littoral. Les maxima seront de 1 degré en Ardennes et se situeront entre 4 et 7 degrés ailleurs. Le temps nuageux persistera mercredi, ainsi que quelques précipitations à caractère hivernal mais il fera sec jeudi. En Ardennes où le mercure ne dépassera que difficilement 0 degré, de la neige est prévue. Ailleurs, le mercure indiquera environ 4 degrés.

20 à 30 centimètres de neige sur les hauteurs

Vendredi, d'importantes chutes de neige (5 à 10 centimètres) sont prévues dans les Hautes Fagnes et en Ardennes, selon l'IRM. Il est cependant encore difficile de dire si l'ensemble du territoire sera concerné par ces averses hivernales, les températures prévues pour l'instant étant proches de zéro ou légèrement supérieures.

Cependant, la neige continuera à s'accumuler sur les hauteurs (au-delà de 500 mètres d'altitude) et la couche de neige devrait faire entre 20 et 30 centimètres en fin de semaine. Ce qui devrait faire le bonheur des amateurs de sport d'hiver !

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires