Il y avait 83.000 emplois vacants l'an dernier en Belgique

14/04/15 à 06:43 - Mise à jour à 06:43

Source: Belga

Alors que le chômage en Belgique plafonne avec près de 460.000 demandeurs d'emploi indemnisés, les derniers chiffres d'Eurostat, relayés mardi par le journal Le Soir, montrent que le nombre d'emplois vacants s'est élevé à 83.007 sur l'ensemble de l'année 2014.

Il y avait 83.000 emplois vacants l'an dernier en Belgique

© Belga

Il n'y a qu'en Allemagne (3,9%) et au Royaume-Uni (2,4%) que le taux d'emplois vacants est plus élevé qu'en Belgique (1,9%). Mais dans ces pays, le taux de chômage est nettement plus bas.

En Belgique, il y a 8,5% de chômeurs, contre 4,8% en Allemagne et 5,5% au Royaume-Uni. Un problème d'orientation, accuse le patronat qui souhaiterait que les jeunes soient mieux dirigés vers les métiers en pénurie (infirmiers, ingénieurs, développeurs informatiques, plombiers...).

Côté syndical, on ne partage pas cette vision des choses. En se basant sur les métiers qui ne trouvent pas preneur, les syndicats constatent qu'il s'agit de métiers très lourds, aux horaires irréguliers. Ils recommandent d'alléger les conditions de travail pour résoudre le paradoxe que les chiffres démontrent de manière aiguë.

En savoir plus sur:

Nos partenaires