Un épandage en hiver © Belga

Il peut faire froid: les stocks de sel sont prêts

Soixante mille tonnes de sel sont déjà stockées dans les 42 districts de la Région wallonne, indique lundi la Direction générale opérationnelle des Routes et des Bâtiments du SPW.

Un millier de tonnes attend également dans les entrepôts de la Région bruxelloise, explique Bruxelles Mobilité. Les camions sont prêts pour la saison hivernale sur les routes qui s’étend de mi-octobre à mi-mai.

« Les camions sont seulement sortis trois fois l’année passé », explique la porte-parole de Bruxelles Mobilité, Camille Thiry. En Wallonie, il reste encore 30.000 tonnes dans les entrepôts de la région, car l’hiver passé était particulièrement doux. En moyenne, 70.000 tonnes de sel sont répandues chaque année en Wallonie et 3.000 tonnes à Bruxelles. Les services régionaux ont rempli leurs entrepôts début octobre, car « il pourrait déjà geler la nuit », note la porte-parole du service Routes et Bâtiments du SPW, Laurence Zanchetta. Les services des routes régionaux possèdent des sondes et des stations météorologiques capables de prévoir les chutes de température. « Contre la neige et le verglas, nous ne pouvons pas faire grand chose à part tourner sans cesse avec les camions. Nous sommes plus efficaces en matière de prévention, en limitant les risques de gel grâce aux épandages de nuit », indique Laurence Zanchetta. Et en cas d’hiver rude, les fournisseurs en sel des services régionaux sont prêts à renflouer les entrepôts.

Contenu partenaire