Il n'y a pas que Van Rompuy, De Gucht reçoit aussi une grosse prime

04/12/14 à 11:03 - Mise à jour à 11:18

Source: Belga

Tout comme Van Rompuy, Karel De Gucht, qui a été durant 5 ans commissaire européen, reçoit une prime de départ non négligeable. Selon le journal Metro, il recevrait aux alentours de 300.000 euros.

Il n'y a pas que Van Rompuy, De Gucht reçoit aussi une grosse prime

© Belga

Un commissaire européen "normal" comme De Gucht reçoit un salaire mensuel brut de 20.832 euros. Lorsqu'il quitte sa fonction, comme ce fut le cas le 1 novembre pour De Gucht, le commissaire européen reçoit une prime de départ qui équivaut à un mois salaire ainsi que le défraiement pour les trajets et son déménagement vers son pays d'origine. En plus de cela, il reçoit aussi une indemnité de transition qui s'élève, selon l'ancienneté, entre 40 et 65 % du salaire de base, et ce sur une période de trois ans toujours selon le site Métro qui cite la commission. Ce qui pour De Gucht représente un montant entre 299.988 et 487.481 euros. Cette prime est néanmoins plafonnée, puisque si l'ancien commissaire trouve un nouvel emploi, le total de son nouveau salaire et la prime de la commission ne peuvent dépasser le montant du salaire d'un commissaire européen.

Herman Van Rompuy

Début de cette semaine, la prime de départ de Van Rompuy a également fait la une des médias britanniques. The Daily Telegraph annonçant un montant de 630.000 euros. Selon la commission, ces chiffres doivent tout de même être nuancés puisque, selon elle, il s'agirait de 349.000 euros sur trois ans. Elle n'y voit non plus aucun mal puisqu'il s'agit là d'une prime de transition des plus classiques. Une prime comme en reçoivent les parlementaires belges. La commission précise encore qu'après cette période de transition Van Rompuy sera pensionné et percevra une pension qui s'élève à 4700 euros par mois. Les salaires et primes des fonctionnaires européens ne sont pas déterminés par les institutions européennes, mais par les pays membres de l'union.

Nos partenaires