Grande Mosquée de Bruxelles, située dans le parc du Cinquantenaire © Wikicommons

« Il faut sortir la grande mosquée de Bruxelles de l’influence saoudienne « 

« Le gouvernement fédéral doit mettre fin au contrôle saoudien de la grande mosquée de Bruxelles, qui représente un terreau fertile pour l’islam extrémiste aujourd’hui à Bruxelles, en Belgique et en Europe », a indiqué la parlementaire flamande, Yamila Idrissi (sp.a).

« Si le gouvernement fédéral prend au sérieux la lutte contre la radicalisation et la terreur, il doit mettre un point final au bail emphytéotique conclu entre notre pays et l’Arabie saoudite et travailler à ce que la grande mosquée devienne un centre européen moderne pour le nouvel islam. »

Le roi Baudouin a confié le contrôle de la grande mosquée à l’Arabie Saoudite dans les années soixante par la signature d’un bail de 99 ans. Les Saoudiens « jouent un rôle clé dans la propagation d’une forme radicale de l’islam – le wahhabisme (mouvement politico-religieux saoudien, ndlr) – qui est également défendue par les membres de l’Etat islamique », selon Mme Idrissi.

« Depuis 1967, des imams et des diplomates saoudiens de la mosquée diffusent la doctrine wahhabite à Bruxelles, en Belgique et en Europe. Cette forme ultra-orthodoxe de l’islam est un terrain fertile pour la radicalisation. Elle ne peut pas avoir de place dans notre société. »

La parlementaire socialiste flamande appelle ainsi le Premier ministre à agir. « Si le Premier ministre Michel veut s’attaquer à la racine du radicalisme et du terrorisme, il faudra mettre fin au bail de l’Arabie Saoudite à la grande mosquée et bannir le wahhabisme », selon Mme Idrissi.

Le parti socialiste du nord du pays propose de tendre la main aux intellectuels musulmans modernes et modérés afin de leur confier le développement d’un centre européen de l’islam dans la grande mosquée de Bruxelles.

Contenu partenaire