"Il faut pouvoir remettre à plat les compétences entre francophones"

14/02/16 à 15:58 - Mise à jour à 15:58

Source: Belga

Le ministre wallon de l'Economie, Jean-Claude Marcourt (PS), estime qu'il faut "pouvoir remettre à plat" les compétences entre francophones, a-t-il déclaré dans "L'invité" sur RTL-TVI dimanche.

"Il faut pouvoir remettre à plat les compétences entre francophones"

© BELGA

"Il faut préparer l'avenir et aucune institution ne doit être défendue pour elle-même", a indiqué le ministre socialiste, souhaitant que "l'on fasse fonctionner les institutions mais qu'on puisse aussi les faire évoluer".

Il juge à cet égard qu'il faut "pouvoir remettre à plat, entre francophones, les compétences des uns et des autres". M. Marcourt s'oppose toutefois à une 7e réforme de l'Etat.

Tirant le bilan de l'économie wallonne, le ministre se félicite que tant l'Union wallonne des entreprises que celle des classes moyennes aient produit des études établissant que "la modernisation économique de la Wallonie est relancée".

"La Wallonie est aujourd'hui dans la moyenne européenne, ce qui n'était pas le cas il y a dix ans. Nous sommes sur le bon chemin mais il y a encore beaucoup de travail à faire". Il note le taux de chômage excessif et le nombre d'entrepreneurs trop peu élevé, mais aussi le fait que "la conscience de la Wallonie était trop faible pendant longtemps."

En savoir plus sur:

Nos partenaires