Il fait bon vivre en Belgique

22/05/12 à 08:23 - Mise à jour à 08:23

Source: Le Vif

La Belgique fait partie des pays les plus performants en matière de bien-être, selon l'Indice du "Vivre mieux" de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Il fait bon vivre en Belgique

© Image Globe

Celui-ci a été actualisé, des données relatives aux inégalités et à la parité ayant été ajoutées aux critères permettant de mesurer et d'interpréter les progrès sociaux et économiques. L'Indice est, par ailleurs, désormais disponible en français.

En général, les habitants de Belgique sont plus satisfaits de leur vie que la plupart des citoyens de l'OCDE. En Belgique, 74% des personnes interrogées indiquent vivre au cours d'une journée traditionnelle plus d'expériences positives (fierté, accomplissement, appréciation, etc.) que négatives (douleur, inquiétude, tristesse, ennui, etc.).Ce pourcentage est supérieur à la moyenne des pays de l'OCDE, qui s'établit à 72%.

En Belgique, le salaire moyen annuel est de 26.734 dollars, soit davantage que la moyenne de l'OCDE qui est de 22.387 dollars. Cependant, relève l'Organisation, l'écart entre les riches et les pauvres est considérable, les 20% les plus riches de la population gagnant près de quatre fois plus que les 20% les plus pauvres.

Au total, 62% de la population âgée entre 15 et 64 ans (67% d'hommes et 57% de femmes) disposent d'un emploi, un score inférieur à la moyenne de l'OCDE (66%). Le temps de travail annuel est de 1.551 heures, soit nettement moins que la moyenne (1.749 heures). En ce qui concerne la formation, 71% des 25-64 ans ont obtenu un diplôme secondaire ou équivalent. La Belgique possède d'ailleurs un système éducatif parmi les plus performants, souligne l'OCDE sur base des résultats du programme PISA.

En matière de santé, l'espérance de vie en Belgique est de 80 ans (83 ans pour les femmes, 78 ans pour les hommes), un âge proche de la moyenne de l'OCDE. La quantité de particules fines est légèrement inférieure à la moyenne, tandis que 84% de la population se dit satisfaite de la qualité de l'eau.

L'Organisation considère qu'il existe en Belgique un sens aigu de la communauté, 94% de la population estimant pouvoir compter sur un tiers en cas de besoin, soit plus que la moyenne qui est de 91%. En termes de participation citoyenne, la Belgique obtient le meilleur score de l'OCDE, avec un score de 91% aux dernières élections, soit nettement plus que la moyenne de 73%.

L'Indice du "Vivre mieux", lancé en mai 2011 et qui a attiré près d'un million de visiteurs dans plus de 180 pays, permet aux citoyens de comparer le bien-être dans les pays de l'OCDE à partir de 11 indicateurs: enseignement, logement, emploi, revenus, liens sociaux, gouvernance, santé, sécurité, satisfaction, équilibre travail-vie et environnement.

Avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires