"Il est fortement déconseillé de prendre la voiture à Bruxelles le 6 novembre"

04/11/14 à 16:36 - Mise à jour à 17:45

Source: Belga

Bruxelles Mobilité déconseille fortement de se déplacer en voiture dans la capitale jeudi 6 novembre en raison de la manifestation nationale. Le réseau de la Stib sera quasi totalement à l'arrêt et aucun bus, tram ou métro ne devrait circuler à Bruxelles.

"Il est fortement déconseillé de prendre la voiture à Bruxelles le 6 novembre"

© DR

"Nous recommandons, dans la mesure du possible, de se déplacer à vélo, en train ou à pied. Si l'utilisation d'un véhicule est indispensable, nous conseillons aux usagers de la route de privilégier le co-voiturage", indique la porte-parole de Mobiris, Inge Paemen en prévision de la manifestation nationale du 6 novembre.

Plusieurs initiatives ont été annoncées du côté du secteur du co-voiturage. Djump assurera exceptionnellement un service de jour: "nous souhaitons offrir une solution de mobilité aux habitants de la capitale ce jeudi. Djump a également créé une réduction tarifaire pour le jour de la manifestation ainsi qu'une adresse mail pour permettre aux étudiants dans l'embarras de contacter Djump en priorité", pointe le CEO de l'application, Tanguy Goretti. L'application Uber offrira une réduction de 50% sur les déplacements partagés par deux personnes au minimum. "Le but étant de remplir un maximum les véhicules afin de désengorger les routes", explique le porte-parole, Bruno Fierens.

Le secteur des taxis se prépare également à une journée particulièrement chargée. "Au total, 280 véhicules sur 320, soit 90% de notre service, seront actifs jeudi. Nous demandons néanmoins au public d'être prévoyant en comptant un délai supplémentaire pour l'arrivée du chauffeur et le déplacement. Le trafic sera très perturbé et plus particulièrement aux heures de pointe", avertit-on auprès de la société Taxis Bleus.

Bruxelles Mobilité prévoit d'importants embarras de circulation dans le centre et le sud de Bruxelles. "La manifestation se déplacera de la gare de Bruxelles Nord vers Midi entre 12H00 et 14H00. Le risque d'embouteillages est important sur les boulevards centraux et la petite ceinture", conclut Mme Paemen.

Nos partenaires