Huy : des ossements humains découverts sur un chantier

18/08/14 à 14:18 - Mise à jour à 14:18

Source: Le Vif

Des ossements humains ont été découverts sur le chantier du Quadrilatère à Huy, a-t-on appris lundi. Le service d'archéologie de la Région wallonne et les autorités judiciaires ont été averties de la situation par un riverain, qui a fourni un dossier photographique.

Huy : des ossements humains découverts sur un chantier

© Google Maps

Le riverain a été entendu par la police de Huy lundi matin. Selon les premières observations, les ossements qui figurent sur les photographies sont anciens et pourraient dater de l'époque du couvent des Augustins. Sous le site du Quadrilatère se trouvent en effet des vestiges de cet ancien couvent détruit en 1790. Il est aussi possible que les ossements soient issus d'un cimetière implanté jadis à cet endroit.

"Le centre de Huy est situé en zone rouge, une zone d'intérêt archéologique", explique l'échevin du Patrimoine, Christophe Collignon. C'est pour cette raison qu'au début du chantier des sondages ont été réalisés sur le site par le service d'archéologie de la Région wallonne. "L'ancien cimetière ne présente pas un grand intérêt. Il n'est cependant pas anormal d'avoir trouvé des vestiges à cet endroit", poursuit l'échevin.

La Région wallonne peut encore, si elle estime que c'est opportun, mener une campagne de fouilles.

Il n'y aura pas de suite au niveau judiciaire, car les ossements sont anciens et ont à nouveau été ensevelis par les ouvriers ayant réalisé la découverte. Depuis le mois d'avril de cette année, les travaux de démolition ont débuté au Quadrilatère, un bâtiment érigé au 19e siècle, qui est destiné à accueillir des logements, des commerces et un parking.

En savoir plus sur:

Nos partenaires