Huub Broers (N-VA) : "Il y a des Flamands convaincus parmi les Diables Rouges"

29/10/13 à 15:02 - Mise à jour à 15:02

Source: Le Vif

Cette semaine, nos confrères du Knack se sont entretenus avec Huub Broers, le bourgmestre de Fourons et le chef de groupe de la N-VA au Sénat. Ce dernier prévoit que Vincent Kompany entrera en politique. Extraits choisis.

Huub Broers (N-VA) : "Il y a des Flamands convaincus parmi les Diables Rouges"

© Belga

Sur la Belgitude croissante

"Je soutiens également les Diables Rouges, vous savez. Ce serait complètement idiot de ne pas le faire. Il faut distinguer le sport et la politique. Mais Vincent Kompany ne le fait pas. Je vous prédis que cet homme ira en politique. Il est en train de s'y préparer. Je suis également certain que d'autres Diables Rouges sont obligés de se taire. Pensez-vous qu'ils ne comptent pas de Flamands convaincus parmi les Diables? Mais les entendez-vous parler de politique ? Non. Je soutiens l'équipe, mais je ne suis pas belgicain pour autant et je ne vais certainement pas agiter le drapeau.

Sur la discussion gauche/droite à la N-VA

"Les discussions sur la gauche et la droite sociale à la N-VA ne diffèrent pas des débats que j'ai vécus au CD&V. Là c'est encore bien pire, le fossé entre la gauche et la droite est même ancré dans les rangs : les syndicats et les employeurs. Le CD&V n'avait plus de place pour moi sur la liste de la province parce que toutes les classes exigeaient leur position et qu'il n'y avait plus rien pour moi. Ça, c'est douloureux et je ne vois pas de telles situations à la N-VA".

Sur le rôle de Bart De Wever dans les prochaines élections:

"Nous savons déjà ce qu'il va faire, mais on ne communique pas pour l'instant. Laissez Bart décider lui-même quand il communiquera à ce sujet. Soyez tranquille, il ne va plus attendre trois mois. Et supposez, je dis bien supposez, que Bart choisisse une autre fonction. Si vous devenez parlementaire ou ministre, vous pouvez rester bourgmestre titulaire pendant qu'un autre bourgmestre est désigné pour reprendre vos fonctions".

En savoir plus sur:

Nos partenaires