Hoyos version Dylan

13/03/14 à 10:18 - Mise à jour à 10:18

Source: Le Vif

Il y a comme un air de "protest song" dans le livre que publie cette semaine la coprésidente d'Ecolo, Emily Hoyos : Les Temps changent.

Hoyos version Dylan

© Image Globe

Au moment d'écrire, sans doute devait-elle siroter une camomille en écoutant le classique de Bob Dylan en 1964, The Times, they're a-Changing. L'opus de 184 pages, qui décline les thèmes de campagne des Verts, a reçu la bénédiction en préface d'un soixante-huitard averti et partenaire de coprésidence, Olivier Deleuze. Comme un passage de témoin. Hoyos fustige ces temps sombres actuels où la fatalité domine et riposte à la guerre économique et énergétique à coup de douze propositions.

Mais là où dans les années soixante le monde s'ouvrait, il se referme aujourd'hui sur lui-même. Isoler 100 % des habitations d'ici dix ans, assurer l'autonomie énergétique de la Belgique via le durable, émettre des droits de douane sociaux et environnementaux et européens, consommer Belge... C'est notre doux cocon qu'Ecolo met en avant face aux dérives de la globalisation. Les temps changent, oui, mais le futur vert a un petit parfum de nostalgie.

"Les Temps changent", éd. Etopia, 184 pp, disponible en numérique

En savoir plus sur:

Nos partenaires