© Thinkstock

Hôpitaux: la facture en chambre particulière explose

Depuis 2006, le coût moyen d’un séjour hospitalier en chambre à 2 lits a diminué de 437 à 293 euros, soit une baisse de 33%, d’après une étude de la Mutualité Socialiste Solidaris, dont le Soir publie vendredi les résultats. Les suppléments d’honoraires ont en revanche augmenté de plus de 48% pour les patients demandant à être hospitalisés seuls.

Depuis 2006, le coût moyen d’un séjour hospitalier en chambre à 2 lits a diminué de 437 à 293 euros, soit une baisse de 33%, d’après une étude de la Mutualité Socialiste Solidaris, dont le Soir publie vendredi les résultats. Ce phénomène est dû à l’interdiction pour les hôpitaux de pouvoir réclamer des suppléments de chambre et d’honoraires. Les suppléments d’honoraires ont en revanche augmenté de plus de 48% pour les patients demandant à être hospitalisés seuls. De 590 euros en 2006, le patient paie aujourd’hui une moyenne de 873 euros. « Cela représente près de 324 millions de suppléments pour toute la Belgique, une somme importante », explique Solidaris.

Le montant varie surtout entre les différents hôpitaux. Ceux-ci doivent déclarer à l’Inami s’ils vont appliquer des maximums de 100, 200 ou 300%. L’étude établit d’ailleurs un top 10 des établissements qui demandent le plus de suppléments, qui sont tous des hôpitaux installés à Bruxelles ou en Wallonie.

Pour lutter contre cette inflation des suppléments d’honoraires, Solidaris propose de fixer dans la loi un plafond de suppléments d’honoraires – qui devrait se trouver dans la déclaration d’admission que le patient reçoit- pour tous les hôpitaux du pays.

Contenu partenaire