Hôpitaux: la facture en chambre particulière explose

03/10/14 à 06:58 - Mise à jour à 07:43

Source: Belga

Depuis 2006, le coût moyen d'un séjour hospitalier en chambre à 2 lits a diminué de 437 à 293 euros, soit une baisse de 33%, d'après une étude de la Mutualité Socialiste Solidaris, dont le Soir publie vendredi les résultats. Les suppléments d'honoraires ont en revanche augmenté de plus de 48% pour les patients demandant à être hospitalisés seuls.

Hôpitaux: la facture en chambre particulière explose

© Thinkstock

Depuis 2006, le coût moyen d'un séjour hospitalier en chambre à 2 lits a diminué de 437 à 293 euros, soit une baisse de 33%, d'après une étude de la Mutualité Socialiste Solidaris, dont le Soir publie vendredi les résultats. Ce phénomène est dû à l'interdiction pour les hôpitaux de pouvoir réclamer des suppléments de chambre et d'honoraires. Les suppléments d'honoraires ont en revanche augmenté de plus de 48% pour les patients demandant à être hospitalisés seuls. De 590 euros en 2006, le patient paie aujourd'hui une moyenne de 873 euros. "Cela représente près de 324 millions de suppléments pour toute la Belgique, une somme importante", explique Solidaris.

Le montant varie surtout entre les différents hôpitaux. Ceux-ci doivent déclarer à l'Inami s'ils vont appliquer des maximums de 100, 200 ou 300%. L'étude établit d'ailleurs un top 10 des établissements qui demandent le plus de suppléments, qui sont tous des hôpitaux installés à Bruxelles ou en Wallonie.

Pour lutter contre cette inflation des suppléments d'honoraires, Solidaris propose de fixer dans la loi un plafond de suppléments d'honoraires - qui devrait se trouver dans la déclaration d'admission que le patient reçoit- pour tous les hôpitaux du pays.

En savoir plus sur:

Nos partenaires