Homme et femme égaux devant l'assurance vie

21/12/12 à 09:32 - Mise à jour à 09:32

Source: Le Vif

La réglementation sur la tarification unisexe en matière d'assurance entrera en vigueur vendredi. Celle-ci prévoit qu'en Europe, les assureurs devront appliquer aux femmes et aux hommes des tarifs identiques pour des produits d'assurance identiques, sans distinction fondée sur le sexe.

Homme et femme égaux devant l'assurance vie

© Thinkstock

En Belgique, seule l'assurance-vie était encore concernée par une différence homme-femme. "Les femmes seront perdantes financièrement, mais gagnantes au niveau du principe", souligne Wauthier Robyns, porte-parole d'Assuralia, la fédération des assureurs. A l'exception de l'assurance-vie, le secteur belge avait déjà supprimé la différenciation homme-femme dans les autres types d'assurance. "Cette nouvelle réglementation ne s'est pas faite avec l'assentiment du secteur", rappelle M. Robyns. "Il y a eu un énorme malentendu sur le mot discrimination. Il ne s'agissait pas d'une discrimination, mais d'une différenciation pour le calcul des risques. Le secteur s'est rangé derrière le choix politique, au détriment des femmes", explique le porte-parole.

Dans son arrêt du 1er mars 2011, dans l'affaire Test-Achats, la Cour de justice de l'UE a donné aux assureurs jusqu'au 21 décembre 2012 pour changer leur politique de prix de manière à respecter l'égalité de traitement entre leurs clients, qu'ils soient de sexe masculin ou féminin, en ce qui concerne les primes et les prestations d'assurance.

Nos partenaires